Redéfinition d'éléments de données

Paramétrage élément données redéfini (RDI) permet de créer de nouveaux éléments de données, en tant que sous-ensemble d'élément de données standard existant. Ces nouveaux éléments peuvent être référencés dans Définition règle (RST), Définition événement (EVP) et Définition élément règle (RDK).

Cette fonctionnalité est particulièrement utile lorsque vous utilisez des codes structurés de telle manière que les différentes parties du code ont chacune un sens spécifique et que vous devez référencer séparément chaque partie de code dans une Définition règle. Vous pouvez redéfinir l'élément de données pour créer de nouveaux éléments de données redéfinis pour chaque élément de code.

Par exemple, Grand Livre 3 contient des codes produits de trois caractères. Le premier caractère identifie le Groupe produit, alors que les deuxième et troisième caractères identifient le produit lui-même. Grâce à Paramétrage élément données redéfini, vous pouvez redéfinir l'élément de données Analyse Grand Livre 3 pour créer un nouvel élément de données intitulé Groupe produit. Groupe produit ne contient que le premier caractère de Analyse Grand Livre 3. Vous pouvez alors utiliser l'élément de données Groupe produit dans une Définition règle, selon le cas.

Remarque: Une fois l'élément de données redéfini, vous pouvez toujours utiliser l'élément de données non redéfini d'origine.

Les nouveaux éléments de données redéfinis sont répertoriés dans la liste de Recherche dictionnaire données, dans la catégorie Hiérarchie données fonctions. Cette liste est triée par ordre alphabétique de libellé.

Remarque:  Lors de la redéfinition d'un élément de données, vous pouvez référencer un autre élément de données redéfini, le cas échéant.

Format des dates, des périodes et des montants

Les dates et périodes redéfinies sont traitées comme des éléments de données alphanumériques. Le format de date utilisé pour les éléments de données redéfinis est défini à l'aide des champs Format date et Séparateur de date de Paramétrage unité de gestion. Le séparateur de date fait partie de l'élément de données. Admettons, par exemple, que le format de date soit défini sur Européen (jj/mm/aaaa) et que le séparateur de date soit la barre oblique avant "/". Pour extraire l'année "aaaa" dans un élément de données redéfini, on définira Position de début sur 7 et Longueur données sur 4.

Le format de période est ppp/aaaa. Le caractère "/" (barre oblique avant) fait partie de l'élément de données. Par exemple, un élément de données redéfini peut extraire l'année correspondant à une période spécifique si le champ Position de début est défini sur 5 et Longueur données sur 4.

Lorsqu'un élément de données redéfini référence un montant financier, le format de montant tronque automatiquement les chiffres décimaux et supprime les séparateurs de milliers. Ensuite, le montant est tronqué au chiffre/caractère défini par la Position de début, qui s'applique de droite à gauche, c'est-à-dire que les unités sont en position 1, les dizaines en position 2, les centaines en position 3 etc. Par exemple, si l'on référence le montant de base 12 345,56 et que la Position de début de l'élément de données redéfini est définie sur 2, le montant est de 12 340. Si la Position de début était définie sur 3, on obtiendrait un montant de 12 300.