Utilisation de la commande d'action Définir pour insérer des données

Vous pouvez utiliser la commande d'action Définir dans une définition de règle pour insérer des données ou forcer certains champs à prendre des valeurs spécifiques lors de la saisie de données.

Par exemple, dans Saisie journal (LEN), vous pouvez définir un code analytique Grand Livre particulier sur une valeur spécifique. Vous pouvez également utiliser l'action Définir pour paramétrer le libellé abrégé sur la même valeur que celle saisie pour le numéro de compte dans Plan comptable (COA). Ces exemples figurent dans la table ci-dessous :

Commande Valeur 1 Opérateur Valeur 2 Résultat
DÉFINIR Analyse Grand Livre 1 = N1C0 Quelle que soit la valeur saisie par l'utilisateur dans Analyse Grand Livre 1, le code N1C0 sera ajouté.
DÉFINIR Libellé abrégé = Numéro compte Quelle que soit la valeur saisie par l'utilisateur dans le champ Libellé abrégé, elle sera la même que celle du Numéro compte.
Remarque:  Lorsque vous utilisez la commande Définir dans une définition règle afin d'insérer des données de ligne destinées à Saisie journal et/ou Importation journal, vous devez définir une série de points d'appel précis dans Définition événement. Faute de quoi, l'action Définir n'est pas mise en oeuvre lors de la saisie/importation de données.

Quels champs peuvent être insérés à l'aide de la commande action Définir ?

Lors de la définition d'une définition de règle pour insérer des données à l'aide de la commande action Définir, la plupart des champs qui peuvent être contrôlés par une règle de gestion peuvent également être insérés ou changés par la règle de gestion. Cependant, certains éléments de données dans chaque fonction ne peuvent pas être changés ou insérés à l'aide de la commande Définir.

Les champs qui constituent des clés uniques à un enregistrement doivent être créés durant la saisie de données. Ces champs ne peuvent pas être définis par une règle de gestion, bien qu'ils soient contrôlés par la règle de gestion. Voici quelques exemples de ces champs clé uniques de maintenance des données statiques : Numéro compte, Code immobilisation, Sous-code immobilisation, Code banque et Sous-code banque. Ils doivent être créés par l'utilisateur durant la saisie de données. Dans un autre exemple (Saisie journal), le Numéro journal ne peut pas être défini par une règle de gestion, car il s'agit d'une clé numérique unique au journal créée par SunSystems au cours de l'inscription.

Remarque:  si vous devez définir une valeur pour un élément de données, vous devez vous assurer que cette valeur peut être saisie pour cet élément de données, dans le cadre de la transaction correspondant à la fonction appropriée. Par exemple, pour la fonction Saisie journal, si vous souhaitez définir un code de catégorie analytique Grand Livre, vous devez vérifier que le code existe et que la catégorie analytique peut être saisie pour le type de journal approprié..