Comment sont utilisés les taux de reporting ?

Lorsque vous définissez un taux par période pour une période comptable ainsi qu'une fourchette facultative de numéros de comptes dans Taux de change par période (CNP), vous pouvez saisir jusqu'à six taux de change. Le premier est le taux de change utilisé pour la saisie des transactions Grand Livre, auquel peuvent s'ajouter jusqu'à cinq taux de reporting complémentaires.

Les fonctionnalités d'édition financières utilisent ces taux de change pour réévaluer les comptes et générer des états en plusieurs devises. Ces taux de change sont également utilisés par les états pour consolider des unités de gestion.

Les champs Taux réévaluation présents dans Mise en page analyse financière, Mise en page relevé financier et Colonne tableau croisé financier permettent de saisir un taux compris entre 1 et 6. Le taux 1 représente le taux par période primaire, c'est-à-dire celui saisi dans le champ Taux de change de l'onglet Général dans Taux de change par période. Les taux 2 à 6 correspondent aux taux de change saisis dans l'onglet Taux reporting de Taux de change par période. Ces taux peuvent être utilisés pour réévaluer les devises dans les états.

Remarque:  Dans un système monodevise, si vous consolidez plusieurs unités de gestion dans des états financiers, le taux utilisé est le Taux devise pour consolidation défini dans Paramétrage Grand Livre (LES) pour l'unité de gestion à consolider. Sa valeur par défaut est 1,00000.