Que sont les taux par période ?

Les taux par période sont définis via Taux de change par période (CNP). Ils se réfèrent à une combinaison de devises, la devise cible ("A") et la devise d'origine ("De"), celle-ci correspondant impérativement à la devise pivot.

Par exemple, pour convertir en dollars US (USD) une valeur libellée en euros (EUR), vous devez définir un taux de change par période pour la combinaison EUR vers USD, EUR étant le la devise pivot.

De nombreux taux de change par période peuvent être définis pour une même combinaison de devises. Ceux-ci peuvent être définis pour toute combinaison de :

  • Période comptable
  • Numéro de compte ou fourchette de numéros de comptes

Ainsi, si nous reprenons la combinaison de devises EUR-USD, vous pouvez définir un taux différent pour chaque période comptable et un autre ensemble de taux pour chaque période comptable ne s'appliquant qu'aux comptes de bilan.

Vous pouvez associer un taux global à la combinaison de devises en laissant la période comptable et la fourchette de numéros de compte vierges. Ce taux global s'applique alors par défaut à l'ensemble des périodes et des comptes. Il est inutile de définir un taux destiné à la conversion d'une devise en elle-même.

Dans quelles fonctions les taux par période sont-ils utilisés ?

Les taux de change par période, requis pour convertir une valeur en devise en une autre valeur en devise, sont utilisés par les fonctions suivantes :

  • Saisie journal (LEN)
  • Importation journal (LIM)
  • Réévaluation Grand Livre (LER).

Les taux par période peuvent également être utilisés par les outils de reporting suivants dans le module Financials :

  • Analyse financière (FNA)
  • Relevé financier (FSS)
  • Tableau croisé financier (FTB).

Ils sont utilisés par les fonctions suivantes pour convertir les valeurs d'escompte (lorsqu'un escompte est obtenu ou accordé) :

  • Règlement fournisseur (PYR)
  • Règlement client (PYC)
  • Lettrage automatique (TRM).

Ces fonctions recherchent, parmi tous les taux disponibles associés à la combinaison de devises, le taux le plus approprié pour la transaction en cours.

Les taux par période ne sont pas utilisés par Saisie journal, Importation journal, Lettrage automatique, Règlement client ou Règlement fournisseur si la devise requiert un taux journalier. Les taux journaliers sont utilisés si l'option Utiliser taux journaliers a été sélectionnée (option Oui) pour la devise dans Code devise (CNC).

Même si vous utilisez les taux journaliers pour la saisie des journaux, vous devez définir un taux par période pour d'autres fonctions (pour Réévaluation Grand Livre et pour le reporting financier par exemple).

Taux reporting

Vous pouvez également définir jusqu'à cinq taux de reporting supplémentaires pour chaque combinaison de devises et pour des périodes comptables et des fourchettes de comptes spécifiques.