Comment sont appliqués les taux de change par période ?

Vous pouvez définir plusieurs taux de change par période pour les conversions de la devise pivot vers une devise spécifique. Par exemple, vous pouvez définir plusieurs taux pour effectuer la conversion de GBP en EUR, chaque taux étant défini pour une fourchette de comptes et de périodes.

Lorsque vous saisissez une transaction qui nécessite une conversion, SunSystems recherche le taux de change le plus approprié. Ce taux est alors utilisé pour convertir le montant, à moins que vous ne saisissiez manuellement un taux spécifique pour cette transaction.

Si vous saisissez un taux manuellement et que le contrôle de tolérance s'applique, le système vérifie que le taux par période saisi se situe dans la tolérance définie. L'écart entre le taux saisi et le taux par période prédéfini doit être conforme au pourcentage de tolérance défini. Cela permet d'éviter de saisir par erreur un taux totalement inexact. Voir Qu'est-ce que le contrôle de tolérance des taux ?

Remarque:  Si la conversion d'une devise est fondée sur des taux journaliers, les taux définis dans Taux de change par période ne sont pas utilisés dans Saisie journal (LEN) et Importation journal (LIM).

Recherche du taux de change

La procédure de recherche du taux de change approprié est la suivante :

  • SunSystems recherche un taux de change associé à la période comptable, ainsi qu'à un numéro de compte (ou à une fourchette de numéros) correspondant à la transaction.
  • En cas d'échec, SunSystems recherche un taux de change associé à une fourchette de comptes incluant le compte auquel l'inscription est exécutée et pour lequel la période comptable a été laissée vierge.
  • En cas d'échec, SunSystems recherche ensuite un taux de change associé à la période comptable seule, sans aucune fourchette de comptes définie.
  • Enfin, si aucune des étapes ci-dessus ne permet de trouver un taux valide, SunSystems recherche un taux de change global, pour lequel les numéros de compte et la période comptable ont été laissés vierges.

Si vous utilisez des types de taux de change :

  • Recherchez un taux défini pour une période comptable et un numéro de compte (ou une fourchette de numéros de compte) qui corresponde à ceux de la transaction et un type de taux de change. Si aucun type de taux n'est disponible c'est le type de taux par défaut qui sera utilisé.
  • Recherchez un taux de change associé à une fourchette de comptes incluant le compte auquel l'inscription est exécutée et pour lequel la période comptable a été laissée vierge. Si aucun type de taux n'est disponible c'est le type de taux par défaut qui sera utilisé.
  • Recherchez un taux de change associé à la période comptable seule, sans aucune fourchette de comptes définie. Si aucun type de taux n'est disponible c'est le type de taux par défaut qui sera utilisé.
  • Enfin, si aucune des étapes ci-dessus ne permet de trouver un taux valide, SunSystems recherche un taux de change global, pour lequel les numéros de compte et la période comptable ont été laissés vierges. Si aucun type de taux n'est disponible c'est le type de taux par défaut qui sera utilisé.