Inscription des écarts de change réalisés et latents
Les écarts de change sont automatiquement générés par SunSystems. Il peut s'agir de gains ou de pertes, réalisé(e)s ou latents.
Les écarts de change latents sont calculés sur demande par le traitement Réévaluation Grand Livre (LER).
Les gains et pertes réalisé(e)s sont automatiquement généré(e)s par les fonctions suivantes :
- Lettrage en ligne lors de Saisie journal
- Lettrage compte (ACA)
- Lettrage automatique (TRM)
- Exécution rapprochements (RCM).
Identification des comptes utilisés pour les écarts de change
Vous pouvez définir des comptes distincts pour les écarts de change réalisés et latents. Le cas échéant, vous pouvez également inscrire les gains et pertes à des comptes différents.
Vous pouvez définir les comptes écarts de change à deux niveaux différents :
- Par devise via Code devise (CNC)
- Par taux de change via Taux de change par période (CNP) ou Taux de change journalier (CND).
Les comptes définis pour un taux par période ou journalier priment sur les comptes définis globalement pour la devise. Vous pouvez également laisser ces champs vierges et saisir les comptes utilisés pour les écarts de change lors de l'exécution.
Gains et pertes réalisés
Les gains et pertes réalisés peuvent être générés lorsque vous lettrez ou rapprochez des transactions exprimées en devise de transaction. Un gain ou une perte se produit si un taux de change différent est utilisé pour la transaction rapprochée, ce qui crée un écart dans la devise de base et la deuxième devise de base/reporting.
Le gain ou la perte réalisé(e) est la différence entre les montants en devise de base, ou deuxième devise de base/reporting, sur ces transactions rapprochées.
Pour les écarts de change réalisés, vous pouvez définir les deux comptes suivants, aussi bien au niveau taux de change qu'au niveau code devise :
- Compte pertes réalisées/net : le numéro du compte auquel sont inscrits les montants réalisés nets, ou les pertes réalisées calculées à partir du taux de change devise, période ou journalier.
- Compte gains réalisés : le numéro du compte auquel sont inscrits tous les gains réalisés calculés à partir du taux de change devise, période ou journalier.
Si vous ne définissez pas de Compte gains réalisés, tous les montants réalisés sont inscrits au Compte pertes réalisées/net.
Si le taux de change utilisé lors du crédit ou débit au compte bancaire est différent, vous pouvez utiliser Exécution rapprochements ou l'une des fonctions de rapprochement pour calculer et inscrire les écarts de change réalisés.
Gains et pertes latents
Les gains et pertes latents sont calculés par Réévaluation Grand Livre (LER). Vous pouvez les calculer périodiquement pour enregistrer une perte ou un gain "anticipé" suite aux fluctuations des taux de change.
Pour les écarts de change latents, vous pouvez définir les deux comptes suivants, aussi bien au niveau taux de change par période qu'au niveau code devise :
- Compte pertes latentes/net : le numéro du compte auquel sont inscrits les montants latents nets, ou les pertes latentes calculées à partir du taux de change période ou devise. La valeur de l'option Règle d'inscription gain/perte change de Paramétrage Grand Livre (LES) détermine si les valeurs nettes ou seules les pertes sont inscrites à ce compte.
- Compte gains latents : le numéro du compte auquel sont inscrits tous les gains latents calculés à partir du taux de change période ou devise.
Si ces comptes n'ont pas été définis via ces fonctions, ils sont déterminés par les saisies effectuées dans Définitions de réévaluation (LEP).
Règle inscription gain/perte change
La valeur de l'option Règle inscription gain/perte change de Paramétrage Grand Livre détermine comment les gains et pertes latents sont inscrits. Quatre options sont disponibles :
- Gains et pertes nets : inscrit les gains et pertes nets à un compte unique.
- Gains seulement : inscrit uniquement les gains à un compte unique.
- Pertes seulement : inscrit uniquement les pertes à un compte unique.
- Gains et pertes séparément : inscrit les gains et les pertes à des comptes distincts.