Présentation de la gestion multidevise
Les modules Financials et Business de SunSystems gèrent tous les aspects du traitement en double devise de base et la capacité à gérer les différentes devises de transaction dans une seule transaction. Cette puissante fonctionnalité vous permet d'acheter, de vendre et de stocker des articles dans n'importe quelle devise, de les comptabiliser en devises parallèles, d'effectuer des règlements dans d'autres devises et de rendre compte de l'activité à une société mère étrangère dans la devise de votre choix.
Grâce au traitement en double devise de base, votre organisation est en mesure de se conformer intégralement aux modèles de comptabilité et d'édition GAAP et Euro.
Il est possible d'enregistrer jusqu'à cinq valeurs différentes pour chaque transaction dans tous les modules SunSystems : quatre valeurs devise et une valeur hors-bilan ou statistique.
Les quatre valeurs devise ont toutes des caractéristiques différentes :
- Valeur devise de base (valeur 1) : une devise définie pour le Grand Livre
- Valeur devise de transaction (valeur 2) : une devise variant à chaque transaction
- Valeur deuxième devise de base ou reporting (valeur 3) : deuxième devise définie pour le Grand Livre
- Valeur quatrième devise (valeur 4) : devise de transaction fixe ou variable.
La conversion de devise est effectuée lorsque les transactions sont saisies dans SunSystems. Si la quatrième devise n'est pas utilisée ou est une devise fixe, vous ne devez saisir qu'une seule valeur devise ; les autres valeurs devise peuvent être calculées en utilisant des taux de change périodiques ou journaliers. Lorsque la quatrième devise est utilisée comme une devise de transaction variable, le système calcule également cette valeur si le code de la devise est présent lors de la transaction.
Vous pouvez gérer un nombre illimité de taux de change pour une même devise et appliquer ceux-ci à différentes périodes comptables, dates et fourchettes de comptes. Vous pouvez de plus gérer jusqu'à cinq taux de reporting par période et par devise qui servent dans Analyse financière, Relevé financier et Tableau croisé financier.
Les exigences de saisie et de conversion sont déterminées par les règles d'inscription qui sont définies pour chaque unité de gestion.
Les gains et pertes de change peuvent être automatiquement identifiés et inscrits. Vous pouvez définir les comptes auxquels sont inscrits les gains et pertes réalisés, ainsi que les gains et pertes latents. SunSystems gère l'exécution de réévaluations, les gains/pertes étant inscrits aux comptes appropriés. Vous pouvez spécifier que seuls les gains, seules les pertes, les gains et les pertes séparément ou les pertes et les gains nets doivent être inscrits lors d'une réévaluation. Une procédure de réévaluation peut en outre être exécutée à des fins de reporting uniquement.
Vous pouvez par exemple traiter les transactions clients et fournisseurs libellées en d'autres devises. Vous pouvez effectuer des règlements et générer des documents relatifs aux comptes et aux règlements dans toute devise. Un même cycle de règlement peut également inclure plusieurs devises.
Vous êtes à même de générer divers types de documents concernant vos transactions en devises. Vous pouvez en particulier créer des documents règlement, tels des chèques, dans les langues et devises définies.
Les états financiers vous permettent de créer des états dans toutes les combinaisons de devises disponibles, à savoir : devise de base, devise de transaction, deuxième devise de base ou devise reporting et quatrième devise. Ces états permettent la consolidation de diverses unités de gestion, en différentes devises.