Sélection de la devise pivot
La devise à sélectionner en tant que devise pivot est déterminée par vos besoins comptables, ainsi que vos exigences de réévaluation et d'édition.
Vous ne pouvez pas choisir la quatrième ou la cinquième devise comme devise pivot.
Utilisation de la devise de base en tant que devise pivot
Cette option entraîne le partage des risques de change. Elle est en règle générale utilisée lorsque l'unité de gestion représente une succursale d'une société parente utilisant une autre devise. La devise pivot correspond à la devise de base, c'est-à-dire la devise de la succursale.
Dans ce cas, les fluctuations de la devise locale sont absorbées par la succursale. Lors de la consolidation dans la devise de reporting, le risque entre la devise locale et la devise de reporting est absorbé par la société parente.
Cette option peut également être utilisée dans les économies caractérisées par une inflation élevée où la deuxième devise de base correspond à la base réévaluée.
Utilisation de la devise de transaction en tant que devise pivot
Cette option est conforme aux exigences GAAP, qui requièrent l'exécution du reporting à la fois dans une devise de base ou locale et dans une devise de reporting. Le risque de change est alors assumé par la société parente. Le montant des transactions est converti indépendamment dans la devise de base locale et dans la devise de reporting. Les montants peuvent ensuite être consolidés en devise de reporting.
Pour illustrer ces propos, voir Paramétrage d'une unité de gestion fondée sur le modèle GAAP.
Utilisation de la deuxième devise de base comme devise pivot
Cette option est conforme aux dispositions comptables qui, lors de la mise en place de l'Euro, préconisaient que les organisations implantées dans la zone Euro effectuent les conversions entre devises via l'Euro (triangulation Euro). La devise en circulation correspondait à la devise de base et l'Euro à la deuxième devise de base, ou vice versa, avec l'Euro comme devise pivot.
Voir également Comment s'effectue la conversion de la devise pivot ?