Enregistrement des coordonnées bancaires

La fonction Paramétrage coordonnées bancaires (BNK) permet de lier des coordonnées bancaires à des numéros de comptes clients et fournisseurs, ainsi que de gérer les coordonnées de vos propres comptes bancaires.

Pour établir des liens externes avancés à des logiciels de banque, l'enregistrement de coordonnées bancaires peut également être lié à Paramétrage coordonnées bancaires supplémentaires (BDE).

Clients et fournisseurs

Les coordonnées des clients et des fournisseurs servent dans le cadre des règlements automatiques, y compris des prélèvements automatiques ou règlements client. Les coordonnées bancaires sont associées à un client ou fournisseur et, par ce biais, au compte Grand Livre approprié (client/débiteur, fournisseur/créditeur ou tiers).

Les coordonnées bancaires d'un client ou d'un fournisseur sont identifiées par le numéro de compte client ou fournisseur lié. Si un client ou un fournisseur dispose de plusieurs comptes bancaires, vous devez assigner un sous-code bancaire à chaque compte. Par exemple, si un client utilise deux monnaies différentes pour son règlement, vous pouvez avoir besoin de définir des coordonnées bancaires séparées pour chaque compte bancaire associé à une monnaie ; vous pourriez utiliser un code devise tel que GBP, 0-9 ou A-Z. Les sous-codes banque permettent d'associer plusieurs enregistrements de coordonnées bancaires à un numéro de compte unique.

Votre numéro de compte bancaire

Vous pouvez créer des coordonnées bancaires pour vos propres comptes bancaires, sans les associer à un numéro de compte client ou fournisseur. Ainsi, vous pouvez lier des coordonnées bancaires au numéro de compte qui correspond à votre propre compte bancaire. Cette méthode vous permet de définir plusieurs comptes bancaires pour votre entreprise, avec pour chaque compte des coordonnées bancaires et un numéro spécifiques.

Si vous utilisez Règlement fournisseur (PYR) ou Règlement client (PYC), et que le Mode règlement est défini sur Banque dans Profil règlement (PYP), vous devez créer au moins un enregistrement de coordonnées bancaires et le lier au numéro de compte à utiliser lors du règlement fournisseur/client. Vous pouvez sélectionner l'enregistrement de coordonnées bancaires voulu dans le profil de règlement, ou le saisir au cours de l'exécution du règlement fournisseur ou client. Si votre organisation utilise plusieurs comptes bancaires distincts pour différents types de règlements, vous pouvez créer les enregistrements de coordonnées bancaires correspondants, puis créer un profil de règlement pour chaque type de règlement et le lier aux coordonnées bancaires qui s'y rapportent.