Que sont les coordonnées bancaires ?
Le module Financials de SunSystems peut créer des fichiers de virements bancaires utilisés pour le règlement automatique des fournisseurs ou pour l'encaissement des règlements clients.
Pour générer ces fichiers de virements bancaires, vous devez disposer des détails relatifs aux comptes bancaires des clients et des fournisseurs. Ces détails sont conservés dans des enregistrements de coordonnées bancaires. Au moins un enregistrement de coordonnées bancaires doit être associé à chaque compte client/débiteur et fournisseur/créditeur dont le mode de règlement est défini sur Virement bancaire.
Le fichier de virements bancaires peut être importé dans un progiciel qui transmettra les informations à un système de compensation bancaire automatique (par exemple BACS Banks Automated Clearing System au Royaume-Uni). Les informations de ce fichier peuvent également être utilisées dans d'autres logiciels, comme par exemple un système de règlement interco.
Utilisation de plusieurs comptes bancaires
Vous pouvez associer plusieurs ensembles de coordonnées bancaires à tout compte débiteur, créditeur ou tiers. Pour ce faire, vous définissez des sous-codes banque distincts pour chaque ensemble de coordonnées. Vous pouvez ainsi définir un nombre illimité de banques auprès desquelles vous pouvez verser ou prélever des fonds, si le règlement s'effectue par virement.
Il est parfois nécessaire de disposer de plusieurs comptes bancaires afin de traiter différentes devises pour un compte créditeur ou débiteur. Un compte est réglé en devise et, par conséquent, via différents comptes bancaires. Vous pouvez par exemple utiliser le code bancaire USD pour associer un compte en dollar américain à une fourchette de fournisseurs. Lorsque vous réglez ces comptes, vous pouvez sélectionner les transactions libellées en USD et le compte bancaire USD. Les règlements en USD seront ainsi générés à partir du compte bancaire approprié.
Les sous-codes banque associés par défaut aux clients ou aux fournisseurs sont définis dans Client (CUS) ou Fournisseur (SUS). Vous pouvez en outre sélectionner le sous-code banque requis dans Profil règlement.