Assignation d'un règlement planifié à un client ou à un fournisseur
Les règlements planifiés permettent de scinder automatiquement des lignes de transaction d'après un échéancier que vous pouvez configurer en précisant des pourcentages et des dates.
Vous pouvez assigner un règlement planifié à un client ou à un fournisseur en identifiant le Code règlement planifié dans un groupe de conditions de règlement, puis en spécifiant ce code groupe conditions règlement dans l'enregistrement client ou fournisseur.- Dans Type journal (JNT), cochez l'option Autoriser règlements planifiés au niveau des types de journaux destinés à être utilisés dans le cadre de transactions client ou fournisseur à régler en plusieurs versements.
- Prenez en compte l'option Conserver valeurs ligne initiale dans Paramétrage Grand Livre (LES). Si vous souhaitez conserver les lignes de transaction initiales et ainsi créer des extournes en même temps que les transactions scindées, vous devez activer l'option Conserver valeurs ligne initiale. Si, au contraire, vous souhaitez remplacer les lignes de transaction initiales, laissez cette option désactivée.
- Pour joindre un enregistrement de règlements planifiés à un client ou un fournisseur, sélectionnez Paramétrage règlement planifié (SCH) dans SunSystems et renseignez les champs du formulaire Paramétrage règlement planifié.
- Sélectionnez Paramétrage ligne règlement. Cliquez sur si vous souhaitez modifier certains détails. pour ouvrir le formulaire
- Dans SunSystems, sélectionnez Conditions règlement (PYT). Sélectionnez le code du groupe de conditions de règlement que vous souhaitez modifier, ou créez un nouveau groupe de conditions de règlement. Dans le champ de sélection Code règlement planifié, sélectionnez l'enregistrement de règlement planifié que vous avez créé aux étapes 1 et 2. Cliquez sur pour enregistrer l'enregistrement de règlement planifié.
- Dans SunSystems, sélectionnez soit Client (CUS), soit Fournisseur (SUS). Sur la page d'onglet Règlement, sélectionnez le code groupe conditions règlement que vous avez créé ou modifié à l'étape 3. Cliquez sur pour enregistrer l'enregistrement client ou fournisseur.
Une fois cette procédure achevée, toute transaction saisie dans le compte de ce client ou fournisseur est considérée comme pouvant faire l'objet d'une scission et le traitement spécifique qui va lui être appliqué dépend des options définies aux étapes 2 à 5 ci-dessus.