Procédure de définition d'une analyse

Pour définir une nouvelle analyse, procédez comme suit :

  1. Créez la catégorie analytique requise par la nouvelle analyse via Catégorie analytique (AND). Définissez par exemple une catégorie consacrée aux emplacements.

    La catégorie analytique créée peut être associée à une table analytique existante. Les codes qui existent dans la table sont ainsi automatiquement associés à la catégorie et chaque modification apportée aux codes de la table peut être automatiquement reflétée dans la catégorie.

    Selon votre sérialisation, vous pouvez configurer des champs extension pour l'analyse étendue afin de stocker et d'utiliser des attributs supplémentaires sur les codes analytiques de cette définition analytique.

  2. Assignez la catégorie analytique aux entités de données analysables via Structure analytique (ANS). Assignez par exemple la catégorie Emplacements aux entités comptes Grand Livre, immobilisations et entrepôts. Si vous avez assigné la catégorie analytique à une entité de données statiques, par exemple un compte Grand Livre, SunSystems vous demande de saisir un code analytique pour cette catégorie lorsque vous créez une nouvelle entité de données (un nouveau numéro de compte par exemple). Si vous analysez des transactions, SunSystems vous demande de saisir les codes analytiques requis (déterminés par le type de journal et les règles qui s'appliquent aux comptes) lorsque vous saisissez le type de transaction approprié.
  3. S'ils doivent être saisis manuellement, définissez les codes analytiques pour la catégorie via Code analytique (ANC). Vous pouvez par exemple créer des codes pour les emplacements Nord, Sud et Centre.
  4. Si vos catégories analytiques s'appliquent aux transactions, vous pouvez utiliser Type journal (JNT) pour définir les règles de saisie de cette catégorie pour des types de transactions spécifiques. Il se peut en effet que certaines catégories analytiques soient exclusivement réservées à certains types de transactions Grand Livre. Un code de produit, par exemple, ne sera probablement requis que pour les transactions de type vente. Vous pouvez de façon similaire utiliser Plan comptable (COA) pour définir les règles de saisie de la catégorie analytique pour des comptes spécifiques. Il se peut par exemple que certaines catégories analytiques relatives aux transactions ne soient pas utilisées par certains comptes, mais qu'elles soient obligatoires pour d'autres.
  5. Si vous utilisez des hiérarchies analytiques pour analyser les codes de diverses façons à des fins d'édition, vous devez créer les étiquettes et les codes hiérarchies requis, puis assigner les codes analytiques aux hiérarchies.

Une fois cette procédure exécutée, SunSystems vous invite automatiquement à saisir les codes analytiques requis sur les comptes et les transactions pour chaque saisie correspondante.

Si vous avez assigné la catégorie analytique à une entité de données statiques (étape 2), par exemple un compte Grand Livre, SunSystems vous demande de saisir un code analytique pour cette catégorie lorsque vous créez une nouvelle entité de données (un nouveau numéro de compte par exemple). Si vous analysez des transactions, SunSystems vous demande de saisir les codes analytiques requis (déterminés par le type de journal et les règles qui s'appliquent aux comptes) lorsque vous saisissez le type de transaction approprié.