Extraction d'une collection XML à partir d'une chaîne XML

Utilisez l'action Extraire collection XML pour extraire une ligne ou une collection de lignes à partir d'une chaîne XML ou à partir d'une section d'une chaîne XML. Chaque ligne de la collection doit comporter le même ensemble prédéfini de propriétés.

Une collection extraite de cette manière est équivalente en fonctionnement à celle résultant de l'action d'un événement de Load Collection. Cela signifie que :

  • Il peut être manipulé par une action ultérieure de mise à jour de la collecte.
  • Dans le cas de toute action ultérieure pertinente, elle peut être reconvertie en une chaîne XML à l'aide de la fonction XML().
  • Dans le cas de toute action ultérieure pertinente, ses lignes peuvent être répétées à l'aide de la fonction ROWS() et les propriétés de chaque ligne peuvent être référencées à l'aide des fonctions P() ou FP().

Cette action d'événement offre un moyen commode de travailler avec des données XML sans avoir à analyser les balises.

Pour configurer l'action et ses paramètres :

  1. Créez une action d'événement avec le type d'action Extraire collection XML.
  2. Lorsque vous cliquez sur Modif paramètres, l'écran Action d'événement - Extraire collection XML s'affiche.

    Ce écran dispose des boutons suivants, chacun avec un champ d'accompagnement :

    Bouton/Champ Notes/Commentaires
    Modèle XML Le bouton ouvre l'écran Action d'événement - Sélect. modèle XML, qui vous permet de sélectionner et de charger le modèle XML à utiliser avec les données XML de l'extraction. Vous pouvez également saisir manuellement le modèle XML dans ce champ ou le coller à partir d'une autre source.

    Un modèle XML est un fragment XML qui a la même structure que celle d'une ligne de données unique dans le document XML duquel les données doivent être extraites. Ce fragment XML peut donc servir de modèle pour cette ligne de données.

    Le champ affiche le modèle XML comme une chaîne unique.

    XML Le bouton ouvre une instance de l'écran Action d'événement - Editeur d'expression.

    Le XML visé ici est la chaîne XML de laquelle les données doivent être extraites.

    Lorsque ce type d'action d'événement fait partie d'un gestionnaire d'événements :

    • Avec un événement BodOnReceive, une fonction couramment utilisée est BODXML(), qui extrait des données du Business Object Document (BOD) entrant.
    • Vous pouvez également :
      • Utilisez la fonction FILECONTENTS() pour lire dans le contenu d'un fichier XML fixe.
      • Utilisez la fonction XML() pour construire une chaîne XML à partir d'une autre collection.
      • Référencer une variable ou un paramètre.
      • Saisir manuellement une chaîne XML fixe dans le champ.
    Chemin Le bouton ouvre une instance de l'écran Action d'événement - Définir extraire collection XML qui vous permet de définir le chemin d'extraction pour le XML.

    Ce chemin est à un ou plusieurs noeuds dans la chaîne XML sous lequel résident les données pour les lignes à extraire. Ceci est exprimé en syntaxe Xpath (XML Path Language).

    Reportez-vous à Définition d'un chemin d'extraction pour les données XML.

    Mappage propriété Le bouton ouvre une instance de l'écran Action d'événement - Définir extraire collection XML qui vous permet de créer un ou plusieurs ensembles de paires nom/valeur de propriété qui mappent les valeurs à extraire de la chaîne XML sur les propriétés de chaque ligne de la collection résultante.

    La property map se compose d'une liste de paires séparées par des virgules. Chaque paire, à son tour, se compose d'un nom de propriété et d'un chemin séparés par un signe égal.

    • Le nom de propriété régit la façon dont la valeur extraite peut être référencée plus tard dans chaque ligne de la collection extraite.
    • Le chemin décrit l'emplacement des données à extraire pour la propriété nommée, par rapport à chaque emplacement dans la chaîne XML identifié par le champ Chemin
      Remarque:  Ce chemin est exprimé en syntaxe Xpath (XML Path Language).
    Assignation résultats Ce bouton ouvre l'écran Action d'événement - Définir l'ID d'ensemble de résultats, que vous pouvez utiliser pour affecter un nom à l'ensemble d'enregistrements issus du traitement de cette action d'événement.
  3. Définissez ces paramètres et cliquez sur OK pour fermer l'écran