Définition des paramètres d'actions d'événements
Il existe deux méthodes de base pour définir les paramètres d'une action d'événement :
- Utilisez les écrans des paramètres d'actions d'événements associés à chaque type d'action.
Pour accéder à ces écrans, sélectionnez un type d'action, puis cliquez sur dans l'écran Actions d'événement.
- Indiquez les paramètres directement dans le champ de modification de texte sur l'écran Actions d'événement.
Vous pouvez également commencer avec les écrans de paramétrage des actions d'événement, puis modifier manuellement la sortie dans l'écran Actions d'événement.
Conseils et instructions pour une utilisation efficace des écrans de paramétrage des actions d'événements
Bien que les écrans de paramétrage des actions d'événements facilitent la définition des paramètres d'actions d'événements par rapport à une création manuelle, vous devez tout de même vous familiariser avec les paramètres, les fonctions et la syntaxe disponibles pour chaque type d'action. Il est probable que la meilleure façon d'y parvenir soit d'ouvrir l'écran associé à chaque type d'action et d'accéder à l'aide en ligne pour cet écran et ses champs. Le manuel Guide to the Application Event System propose également une documentation de référence très étendue.
Chaque écran de paramétrage d'actions d'événements n'inclut que les paramètres et les fonctions qui fonctionnent avec le type d'action sélectionné. Ainsi, par exemple, si vous créez une action qui notifie les destinataires de quelque chose, seuls les paramètres dont vous pourrez avoir besoin pour créer cette notification seront disponibles dans l'écran Action d'événement - Notifier.
La plupart des options apparaissant sur les écrans des paramètres d'action d'événement comprennent à la fois un champ et un bouton. Le champ peut être de l'un des types suivants :
- Un champ de texte dans lequel vous pouvez entrer directement la valeur correspondant à l'option.
- Une liste déroulante dans laquelle vous pouvez sélectionner la valeur souhaitée.
- Une liste modifiable vous permettant de sélectionner une valeur dans une liste déroulante ou d'entrer la valeur manuellement.
Le bouton associé ouvre généralement l'un ou l'autre des écrans suivants :
- L'écran Action d'événement - Editeur d'expression, qui est un écran générique utilisé pour créer les valeurs souhaitées à l'aide d'expressions.
Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Utilisation d'expressions dans les paramètres d'actions d'événement.
- Un autre écran complémentaire de paramètres d'action d'événement conçu spécialement pour faciliter la création d'une valeur
appropriée pour cette option.
Par exemple, le bouton Action d'événement - Condition de paramètre, conçu spécialement pour faciliter la création et le formatage d'une instruction de condition appropriée à utiliser par le système d'événements.
de nombreux écrans de paramètres d'action d'événement ouvre l'écran
Lorsque vous cliquez sur
dans l'écran de paramètres d'action d'événement, les valeurs que vous avez indiquées sont retournées à l'écran parent, formatées à l'aide de la syntaxe correcte.Pour vérifier que la syntaxe ne contient pas d'erreur, cliquez sur le bouton
avant de continuer.Exemple
Supposez que, dans le cadre d'un événement qui avertit un responsable lors de la modification de la limite de crédit d'un client, vous souhaitiez demander son approbation au chef du service du crédit si la nouvelle limite de crédit est de 500 000 € ou moins. Si la nouvelle limite de crédit est supérieure à 500 000 €, le chef de service du crédit doit approuver la modification. Vous pourriez utiliser un type d'action branche pour déterminer qui reçoit le message d'invite.
Pour gérer cette situation, vous devez créer un gestionnaire d'événements s'exécutant chaque fois que le crédit d'un client est modifié. Après avoir utilisé l'écran Gestionnaires d'événement pour créer le gestionnaire, vous devriez cliquer sur Actions d'événement. Dans cet écran, pour l'une des actions, vous devez affecter un numéro de séquence et sélectionner Branche dans le champ Type action.
pour ouvrir l'écranA ce stade, vous devez cliquer sur Action d'événement - Branche. Cet écran comprend deux champs et un bouton (en plus des boutons et ). Dans la mesure où vous souhaitez utiliser l'écran complémentaire pour définir la condition, vous devez cliquer sur le bouton .
pour ouvrir l'écranDans cet exemple, la condition doit être définie de telle sorte que si la valeur de la propriété CreditLimit est inférieure ou égale à 500 000, le gestionnaire d'événements passe à l'étape suivante. Dans le cas contraire, si la propriété CreditLimit est supérieure à 500 000, le flux des actions suit une autre branche vers une autre étape.
Lorsque l'écran Action d'événement - Condition de paramètre s'ouvre, utilisez les boutons qui facilitent la définition de la condition. Cliquer sur le bouton ouvre l'écran Action d'événement - Editeur d'expression, utilisé pour définir la première partie de la condition. Vous souhaitez indiquez la valeur de la propriété CreditLimit, donc vous sélectionnez PROPERTY (ou P) dans la liste Sélectionner une fonction.
Après avoir sélectionné la fonction PROPERTY, l'écran Action d'événement - Editeur d'expression comporte un champ supplémentaire Paramètre 1. Dans ce champ, car vous connaissez le nom de la propriété pour laquelle vous souhaitez retourner la valeur, vous devez simplement indiquer CreditLimit, puis cliquer sur pour revenir à l'écran Action d'événement - Condition de paramètre.
Dans le champ Opérateur, vous devriez alors sélectionner le symbole "supérieur à" (>).
Enfin, dans le champ Expression 2, vous indiqueriez 500000. Dans ce cas, vous n'avez pas besoin d'utiliser l'écran Action d'événement - Editeur d'expression, car vous connaissez la valeur que vous souhaitez utiliser et souhaitez la "coder en dur" dans cette valeur.
Lorsque vous cliquez sur Action d'événement - Branche et renseigne le champ Condition. Dans le champ Destination, vous devriez alors effectuer l'une des actions suivantes :
, le système vous renvoie dans l'écran- Sélectionnez le numéro de l'étape de la séquence d'actions à laquelle vous souhaitez que le gestionnaire aille si le test de cette condition donne le résultat TRUE (si cette étape existe déjà).
- Pour une étape de séquence d'action qui n'existe pas encore, indiquez le numéro de l'étape que vous prévoyez de créer pour la cible plus tard.
Lorsque vous cliquez sur Actions d'événement, avec le texte de paramètre correct.
, le système retourne dans l'écranA ce stade, nous vous recommandons de cliquer sur
afin de vérifier que la syntaxe du paramètre est entièrement correcte. En cas d'erreur, un message d'erreur détaillé s'affiche. Vous pouvez utiliser ce message d'erreur pour déterminer l'emplacement et la nature de l'erreur en vous concentrant sur la ligne sur laquelle apparaît l'erreur et sur le "contexte précédent". La plupart du temps, comme c'est le cas ici, le nom de propriété doit être entre guillemets ou le système retourne une erreur. (en fait, l'absence de guillemets constitue la principale cause d'erreurs de syntaxe.)Si cela se produit, essayez de corriger l'erreur manuellement puis cliquez à nouveau sur
. Procédez ainsi jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'erreurs.