Ecrans d'utilitaires et d'activités

Les utilitaires et les activités sont des écrans spécifiques généralement associés à d'autres écrans plus basiques. Ils traitent habituellement plusieurs enregistrements en une seule opération. Les tâches qu'ils effectuent consistent à purger des enregistrements, à mettre des valeurs à jour, à enregistrer des transactions ou à modifier le statut des enregistrements.

Supposons par exemple que vous devez remplacer le statut actuel d'une plage d'opérations d'OF par le statut Achevé. Vous pourriez utiliser un utilitaire Terminer opérations OF pour les modifier simultanément plutôt que de modifier chacune d'elles séparément.

Les écrans d'utilitaires et d'activités présentent généralement des paires de champs et d'autres options qui vous permettent de définir les plages d'enregistrements à traiter et les critères correspondants.

Aperçu et sélection des enregistrements

La plupart (mais pas tous) des écrans d'utilitaires et d'activités comprennent une partie grille, dans laquelle vous pouvez avoir un aperçu des enregistrements avant de les traiter. Souvent, ces écrans comprennent une case à cocher Sélection pour chaque enregistrement renvoyé pour aperçu. Lorsque vous sélectionnez un enregistrement à l'aide de cette option, le système affiche un indicateur dans l'intitulé de ligne pour cet enregistrement qui indique que l'enregistrement a été sélectionné, mais pas encore traité.

Dans ces écrans, lorsque vous sélectionnez Valider et cliquez sur Traitement, le système traite tous les enregistrements sélectionnés (et uniquement ceux-ci), c'est-à-dire tous les enregistrements avec l'option Sélect. sélectionnée et l'indicateur modifié dans l'intitulé de ligne. Si le traitement de tous les enregistrements sélectionnés se déroule sans problème, le système régénère normalement l'écran. Une fois l'écran régénéré, tous les enregistrements sélectionnés qui ont déjà été traités ne s'affichent normalement plus.

Si le système a été configuré pour traiter les enregistrements de manière individuelle, une erreur peut se produire lors du traitement des enregistrements. Dans ce cas, les enregistrements traités avant que l'erreur se produise sont généralement déjà validés dans la base de données. La collection n'est pas actualisée, donc ils apparaissent encore dans la grille ; l'indicateur modifié ne s'affiche désormais plus. Si vous essayez ensuite de traiter à nouveau les enregistrements, ces enregistrements ne sont pas traités une deuxième fois.

Si le système est configuré pour traiter tous les enregistrements en une fois et qu'une erreur se produit, aucun enregistrement n'est traité. Dans ce cas, tous les enregistrements reprennent le statut qu'ils avaient avant la tentative de traitement.

Rubriques liées