Ecrans Grille uniquement et grilles
Le type d'écran (ou partie d'écran) le plus couramment utilisé pour afficher des enregistrements et des collections d'enregistrements est une grille. Une grille affiche une collection d'enregistrements sous forme de tableau (lignes et colonnes). Une grille peut représenter le contenu unique d'un écran, auquel cas il s'agit d'un écran de grille. Les grilles peuvent également être utilisées dans d'autres écrans, principalement dans les écrans multi-vue.
Écrans uniquement grille
Un écran uniquement grille est un écran dans lequel toutes les données sont affichées et modifiées à l'aide d'une grille, comme dans un affichage de tableur ou de tableau.
Une écran uniquement grille affiche les données de collection IDO à l'aide d'une grille unique. Dans une grille, chaque ligne correspond à un enregistrement de la collection.
Les écrans uniquement grille sont généralement utilisés pour définir et afficher des groupes de valeurs, configurations, paramètres ou codes. Les collections qu'ils affichent sont généralement de petite taille avec une quantité limitée de données.
Certains champs (colonnes) contiennent des données en lecture seule, signalées généralement par des cellules ombrées. D'autres colonnes peuvent être utilisés pour entrer et modifier des données associées. En général, vous pouvez entrer les valeurs de votre choix directement dans les champs modifiables. En revanche, dans certains champs, vous devez sélectionner les valeurs dans une liste déroulante.
Grilles d'autres écrans
Les écrans qui ne sont pas à proprement parler des écrans de grille peuvent également utiliser des grilles pour afficher et manipuler des données.
Pour les grilles d'écrans multi-vue :
- Un écran multi-vue utilise une grille dans une vue de l'écran, généralement la vue figurant à gauche de la barre de séparation.
- La grille affichée dans un écran muti-vue fonctionne comme un écran de grille.
Pour les grilles d'écrans de requête :
- Les écrans de requête utilisent des grilles pour afficher les enregistrements renvoyés par une requête à l'aide de cet écran. Ces grilles s'affichent dans la partie inférieure de l'écran de requête et sont intitulées Résultats.
- Pour plus d'informations sur les grilles de résultats des écrans de requête, reportez-vous à la rubrique A propos des écrans de requête.
Pour les grilles d'écrans d'état, d'activité et d'utilitaire :
- Certains écrans d'état, d'activité et d'utilitaire récupèrent des enregistrements et vous permettent de prévisualiser et sélectionner ceux qui seront traités, à l'aide d'une grille.
- Pour des informations plus détaillées sur les écrans qui utilisent des grilles, reportez-vous à l'aide en ligne relative à ces écrans.
Dans ces écrans, lorsque vous sélectionnez Valider et cliquez sur , le système traite tous les enregistrements sélectionnés (et uniquement ceux-ci), c'est-à-dire tous les enregistrements avec l'option Sélect. sélectionnée et l'indicateur modifié dans l'intitulé de ligne. Si le traitement de tous les enregistrements sélectionnés se déroule sans problème, le système régénère normalement l'écran. Une fois l'écran régénéré, tous les enregistrements sélectionnés qui ont déjà été traités ne s'affichent normalement plus.
Si le système a été configuré pour traiter les enregistrements de manière individuelle, une erreur peut se produire lors du traitement des enregistrements. Dans ce cas, les enregistrements traités avant que l'erreur se produise sont généralement déjà validés dans la base de données. La collection n'est pas actualisée, donc ils apparaissent encore dans la grille ; l'indicateur modifié ne s'affiche désormais plus. Si vous essayez ensuite de traiter à nouveau les enregistrements, ces enregistrements ne sont pas traités une deuxième fois.
Si le système est configuré pour traiter tous les enregistrements en une fois et qu'une erreur se produit, aucun enregistrement n'est traité. Dans ce cas, tous les enregistrements reprennent le statut qu'ils avaient avant la tentative de traitement.