Entrée de critères supplémentaires dans les écrans de requête

Sur l'onglet Critères supplémentaires d'un écran de requête, vous pouvez indiquer des critères de recherche à propos de n'importe quel champ de l'écran multi-vue associé.

Remarque: Cet onglet inclut les champs figurant sur l'onglet Critères principaux. Cela signifie qu'il n'est pas nécessaire d'indiquer les critères primaires (principaux) avant d'effectuer une requête.

Il est notamment préférable d'utiliser l'onglet Critères supplémentaires pour les champs principaux, au lieu de l'onglet Critères principaux, si vous souhaitez effectuer sur ces champs une recherche booléenne avec "OU" plutôt qu'avec "ET". L'onglet Critères principaux n'autorise que les recherches "ET".

Clauses de requête

Les critères de requête sont constitués de clauses de requête. Une clause de requête se compose d'un délimiteur de recherche booléen, d'un nom de champ, d'un opérateur et d'une valeur. Par exemple, pour récupérer les enregistrements de fournisseurs basés à New York, vous pouvez créer une clause telle que celle-ci :

ET Prov/Dépt = 'NY'

where

  • Prov/Dépt est un nom de champ de l'écran multi-vue dans lequel les fournisseurs sont définis dans votre système.
  • = est un opérateur indiquant que les résultats renvoyés doivent correspondre exactement à la valeur.
  • NY est la valeur que le système doit rechercher dans le champ Prov/dépt.
Remarque:  La lettre N peut s'afficher entre l'opérateur et la valeur dans la clause. Ce N indique que le système utilise des codes de caractères Unicode (sur deux octets).

Si vous utilisez plusieurs clauses, elles sont appliquées séquentiellement. Autrement dit, le système fait une recherche à l'aide de la clause définie en premier, puis applique la deuxième clause aux résultats obtenus, puis la troisième clause et ainsi de suite. Cela signifie qu'il convient de bien réfléchir à l'ordre dans lequel vous définissez les clauses, car cet ordre peut avoir une influence sur les résultats.

Recherches ET et OU (booléennes)

Vous pouvez créer des clauses multiples et les associer à l'aide des filtres booléens "ET" et "OU". Les clauses jointes par ET vous permettent de récupérer uniquement les enregistrements qui correspondent aux critères définis dans toutes les clauses. Les clauses jointes par OU vous permettent de récupérer les enregistrements qui correspondent à l'un des critères.

Le système ajoute automatiquement le filtre booléen lorsque vous définissez la clause de requête. Si vous cochez la case intitulée OU au lieu de ET avec la clause précd, la clause est définie comme clause OU. Si cette case n'est pas cochée, le système définit la clause comme clause ET.

Rubriques liées