Création d'alternatives APS

Une alternative est un conteneur de données spécifiques qui pilotent l'activité de planification APS et l'activité d'ordonnancement. Chaque alternative représente un scénario conditionnel à analyser. Vous devez toujours disposer d'une alternative de production, qui est l'alternative "0". L'alternative 0 fait référence aux données d'application CloudSuite Business avec lesquelles vous interagissez dans d'autres écrans. La planification APS et les traitements Date CBN/APS utilisent les données de l'alternative 0.

Pour étudier les changements de traitement possibles, vous devez créer une ou plusieurs alternatives de planification (comme l'alternative 1, 2, 3, etc.) en plus de l'alternative de production.

  1. Pour créer l'alternative de production :
    Remarque:  CloudSuite Business fournit une alternative 0 vierge ; vous devez y saisir des informations pour faire référence à vos données.
    1. Ouvrez l'écran Gestion des sites APS et des alternatives.
    2. Assurez-vous que vous affichez l'onglet Principal.
    3. Dans le champ Site planif., sélectionnez le site CloudSuite Business que vous êtes en train de définir. Si vous avez plusieurs CloudSuite Business sites qui vont être inclus dans la planification globale, vous devez créer un enregistrement d'alternative distinct pour chaque site. Autrement dit, si vous avez deux sites, A et B, vous devez créer un enregistrement d'alternative 0 pour le site A et un second enregistrement d'alternative 0 pour le site B.
    4. Dans le champ Priorité, saisissez le numéro de séquence de ce site pour la planification globale. Lorsque vous exécutez une activité de planification APS en mode global, le système planifie en premier le site dont le numéro de priorité le plus bas (00).
    5. S'il s'agit de l'enregistrement d'alternative 0 pour le site local (c'est-à-dire le site au niveau duquel vous saisissez réellement l'enregistrement), dans le champ Type, sélectionnez Local. S'il s'agit de l'enregistrement d'alternative pour l'un des autres sites de votre environnement, sélectionnez Distant.
    6. Dans le champ Nom d'hôte svce serveur APS, entrez le nom de la machine sur laquelle s'exécute le service de planification et d'ordonnancement. Il s'agit généralement du serveur d'utilitaires CloudSuite Business. Reportez-vous au guide d'installation pour obtenir des instructions sur l'installation du service de planification et d'ordonnancement.
    7. Dans le champ Port svce serveur APS, entrez le numéro de port sur lequel le service de planification et d'ordonnancement est installé et s'exécute. Si vous ne vous souvenez pas du numéro de port sur lequel vous avez installé ce service, ouvrez l'applet Windows Services (Démarrer > Programmes > Outils administratifs > Services) dans le serveur d'utilitaires CloudSuite Business et recherchez "Serveur Infor APS" ; le numéro de port sera répertorié, ainsi que le nom du service.
    8. Dans le champ Nom hôte ERDB, entrez le nom de la machine sur laquelle s'exécute la base de données. Pour obtenir des instructions sur l'installation et le démarrage des bases de données de planification, reportez-vous au guide d'installation.
    9. Dans le champ Port base de données planif., entrez le numéro du port sur lequel la base de données de planification s'exécute. Ce champ associe l'alternative de fabrication à la base de données de planification dans laquelle les calculs de planification sont effectués. Cette base de données de planification doit être en cours d'exécution lorsque vous effectuez le traitement Date CBN/APS ou que vous exécutez l'activité de planification APS. Pour des informations sur la création et le démarrage d'une base de données de planification, reportez-vous au Guide d'installation.
    10. Dans le champ Nom hôte SQL, entrez le nom de la machine sur laquelle est installé SQL Server. Le service de planification et d'ordonnancement utilise ces informations pour la connexion à la base de données d'application CloudSuite Business.
    11. Dans le champ Nom base SQL, entrez le nom de votre base de données d'application CloudSuite Business.
    12. Dans le champ Expiration planification globale, saisissez le nombre de secondes pendant lequel le système doit attendre une réponse d'un site distant lors de l'exécution d'une planification APS en mode global. Assurez-vous que la valeur Tps dépassé est suffisante. Il vous est conseillé d'opter pour une période de 60 secondes au moins.
    13. Sélectionnez Actions > Enregistrer pour sauvegarder les paramètres. L'enregistrement prend quelques minutes.
    Répétez ces étapes pour saisir un enregistrement d'alternative de fabrication pour chaque site de votre environnement.
  2. Créer des plans alternatifs.
    Pour créer une alternative de planification, sélectionnez l'onglet Alternatives et procédez comme pour l'alternative de production, mais en modifiant les étapes comme suit :
    • Dans le champ Alternative, saisissez un nouveau numéro pour l'alternative de planification (par exemple, 1 ou 2).
    • Dans le champ Port base de données planif., entrez le numéro de port d'une base de données de planification différente de celle que vous avez indiquée pour l'alternative de production (veillez auparavant à créer et à lancer une base de données de planification supplémentaire pour cette alternative selon les indications du guide d'installation). Chaque alternative doit faire référence à une base de données de planification distincte.
  3. Après avoir créé un plan alternatif, copiez les données de production dans une alternative de planification :
    1. Ouvrez l'écran Gestion des sites APS et des alternatives.
    2. Spécifiez un plan de remplacement sur l'onglet Alternatives.
    3. Cliquez sur Copier données de production pour copier les données à partir du 0 de remplacement, qui représente les données de production, sur le remplacement spécifié.
Rubriques liées