Définition du délai pour la planification APS
Dans certaines situations de planification, le système peut avoir recours à un délai afin d'estimer le temps nécessaire pour acquérir, fabriquer ou recevoir un article. Dans tous les cas, le délai est défini dans les champs suivants de l'écran Articles ou Articles multi-site :
- Délai fixe
- Délai obt variable
- Délai fixe réduit
- Délai var. réduit
- Délai administratif
- Délai de réception
Cette rubrique d'aide décrit l'application d'un délai aux articles achetés, fabriqués et transférés. Elle explique également comment utiliser la fonction de délai réduit.
Cas d'emploi du délai des articles achetés
Pour les articles achetés, vous devez saisir les valeurs de délai manuellement dans les champs de délai. Le système utilise le délai de l'article acheté pour exécuter les fonctions suivantes :
- Pour calculer la date de lancement d'un ordre d'achat lorsque vous confirmez un ordre planifié. Le système déduit le délai de réception de l'article de la date de début de l'opération, si celle-ci existe, ou de la date de début de l'OF si la date de début de l'opération n'existe pas.
- Lorsque vous établissez une référence croisée et créez un ordre d'achat à partir d'un composant d'OF. Le système déduit le délai de réception de l'article de la date de début de l'opération, si celle-ci existe, ou de la date de début de l'OF si la date de début de l'opération n'existe pas.
- Lorsque vous créez manuellement une ligne d'ordre d'achat ou de demande d'achat et qu'un contrat fournisseur existe pour l'article
et le fournisseur de l'OA. Le système calcule la date d'échéance par défaut en ajoutant le délai figurant dans l'enregistrement
article/founisseur à la date appropriée :
- Ligne d'OA : ajoute le délai article/fournisseur à la date de l'OA.
- Lancement d'OA ouvert : ajoute le délai article/fournisseur à la date de lancement saisie.
- Ligne de DA : ajoute le délai article/fournisseur à la date de la DA.
- Pour calculer la date d'échéance des ordres planifiés de stock de sécurité (date/heure actuelle + délai).
Cas d'emploi du délai des articles fabriqués
Pour les articles fabriqués, vous pouvez saisir les délais manuellement ou utiliser l'utilitaire Calculer Délais GAM (util) pour générer les délais à partir des durées d'opération de la gamme actuelle. Le système utilise un délai pour planifier les articles fabriqués dans les situations suivantes.
- Pour planifier la date de début d'un OF lorsque l'une de ces conditions se vérifie :
- l'article n'a pas de gamme ;
- le champ Article CBN est sélectionné pour l'article dans l'écran Articles.
- Pour calculer la date d'échéance des ordres planifiés de stock de sécurité (date/heure actuelle + délai).
- Pour déterminer la gamme et la nomenclature à utiliser lors de la planification d'un besoin pour un article. Le système détermine les gammes et nomenclatures à utiliser par le biais de la nomenclature décalée en utilisant un délai pour estimer quand elles seront utilisées, puis en comparant ces délais aux dates d'application des gammes et nomenclatures possibles.
Cas d'emploi du délai des articles transférés
Le système utilise le délai pour planifier les ordres de transfert dans les cas suivants :
- Vous exécutez la planification APS (en mode monosite) et la demande concerne un article avec un site d'approvisionnement distant.
La demande de transfert planifiée est répliquée vers le site d'approvisionnement.
Reportez-vous à la rubrique Paramétrage de la réplication d'ordres de transfert planifiés pour plus d'informations.
- Vous exécutez la planification APS (en mode global), la demande concerne un article avec un site d'approvisionnement distant, et le système ne peut pas contacter le site distant pour planifier l'ordre de transfert. L'approvisionnement de transfert est planifié au niveau du site local à l'aide du délai.
Le système calcule le délai des articles transférés de la même manière que pour les articles achetés et fabriqués, à la différence près qu'il ajoute le temps de transit (défini dans l'écran Inter-site (param)) au délai total. Par exemple, si le délai d'un article obtenu par le calcul DF + (DV * Qté) est de 1 jour et que l'expédition vers le site de réception prend 3 jours, le délai total est de 4 jours.
Calcul de la date de lancement
APS calcule la date de lancement au cours de l'exécution de la planification, en utilisant les heures de l'opération actuelle et les contraintes en termes de capacité d'équipe ou de composant (qu'elles soient infinies ou finies). La formule suivante est utilisée pour les articles achetés :
Date début/lancement = Date d'échéance ordre planifié - (DF + DR + DA + (DV * Quantité requise))
où :
DF = Délai fixe
DV = Délai variable (par pièce)
DR = Délai de réception
DA = Délai administratif
Exemple
Pour cet exemple d'ordre d'achat, partons de l'hypothèse suivante :
- Date/heure actuelle = 16/05/2002 (jeudi) à 8 heures.
- Date d'échéance de l'ordre d'achat planifié = 30/05/2002 à 8 heures.
- Quantité = 10
- Les délais de l'article acheté sont les suivants :
- DF = 1 jour
- DV = 0,5 heure (bien que les articles achetés aient généralement un délai variable égal à 0, une valeur différente de zéro est utilisée ici à titre d'illustration)
- DR = 1 jour
- DA = 0,5 jour
Le système calcule la date de lancement de l'ordre d'achat en effectuant le calcul suivant; dans cet ordre :
- Additionne les valeurs DF, DR et DA, ce qui donne un résultat de 2,5 jours.
- Multiplie la valeur DV (0,5) par la quantité (10), ce qui donne un résultat de 5 heures.
- Ajoute 5 heures à (2,5 jours * 24 heures), ce qui donne un résultat de 65 heures de délai total.
- A partir de la date d'échéance (30/05/2002 à 8 heures), le système retranche 65 heures. Par défaut, le délai est calculé sur 24 heures par jour et 7 jours par semaine.
- La date de lancement qui en résulte est le 27/05/2002 à 14 heures.
Les valeurs de délai exprimées en jours dans les écrans du système sont converties en heures au cours de ces calculs.
Pour tous les calculs portant sur des délais, le système se base par défaut sur une journée de 24 heures multipliée par une semaine de 7 jours. Si vous utilisez le mode APS, vous pouvez configurer cette fonction pour utiliser une plage de jours ouvrés en créant une équipe appelée PCAL dans l'écran Calendriers équipe.
Utilisation de délais réduits
Dans les cas particuliers où le délai normal doit être réduit, vous pouvez utiliser les fonctionnalités de délai réduit. APS utilise un délai réduit lorsque la planification amont initiale à l'aide du délai standard projette une date dans le passé. Vous pouvez appliquer une réduction de délai pour des articles particuliers ou pour tous les articles.
Le paramètre Util. délais réduits de l'écran Planifier (param) active ou désactive l'utilisation des délais réduits au niveau de l'article et la réduction globale du délai. Vous pouvez activer/désactiver l'utilisation des délais réduits pour exécuter l'activité de planification APS (sélectionnez Pour planif.) et/ou pour les opérations Date CBN/APS (sélectionnez Pour CBN/APS).
Si vous appliquez une valeur de délai fixe ou variable à un article, les calculs de délai utilisent les valeurs réduites A LA PLACE des valeurs normales de délais fixe et variable. Par exemple, si le champ Délai fixe réduit contient une valeur, le délai est calculé comme suit :
Date début/lancement = Date d'échéance - (DFR + (DV * Quantité)
Réduction globale des délais
Vous pouvez également réduire le délai de tous les articles à l'aide des paramètres Hres fixes délai réduit et Hres variables délai réduit de l'écran Planifier (param). Ces options permettent de réduire le délai fixe et/ou variable standard de la valeur indiquée pour tous les articles.
Au cours de la planification, le système calculera le délai total en appliquant cette formule :
Date début/lancement = Date d'échéance - ([DF - RDF] + ([DV - RDV] * Quantité)
où :
DFR = Délai fixe réduit
RDF = Réduction délai fixe
DVR = Délai variable réduit (par pièce)
RDV = Réduction délai variable
Selon la combinaison d'options et de valeurs sélectionnées, la formule de délai peut prendre d'autres formes, comme ci-dessous :
Date début/lancement = Date d'échéance - (DF - RDF) + (RDV * Quantité)
ou
Date début/lancement = Date d'échéance - DFR + ([DV - RDV] * Quantité)
Vous remarquerez que les valeurs de réduction de délai fixe/variable réduisent les délais standard, tandis que les valeurs de réduction de délai fixe/variable indiquées dans l'écran Articles remplacent en fait les délais standard.
Indication de délais réduits dans les écrans de sortie et les états
Dans les écrans Lignes d'OA, Cadences OA ouvert et Lignes de DA, le champ Délai réduit indique lorsque le système utilise des délais réduits pour planifier un article.
Dans les écrans Ordres d'achat (état), Avenants (état), Liste DA (état) et Détail avenants (état), une note indique que le système utilise des délais réduits pour planifier un article.
Dans les écrans Détail planification, Anomalies (état) ou Bureau du planificateur, le message d'anomalie "Util. délais réduits" apparaît pour un enregistrement d'approvisionnement si le système utilise un délai réduit pour affecter cet approvisionnement à une demande.
Gestion des problèmes temporaires de délai des fournisseurs
Vos fournisseurs peuvent éprouver des difficultés temporaires pour respecter les délais associés à certains articles. Pour garantir que APS crée un ordre planifié pour un article acheté avec le délai approprié dans ce cas, saisissez la date de Première réception OA planifiée dans l'écran Articles.
Cette date a temporairement la priorité sur les délais standard et réduit de l'article. Lorsque APS crée un ordre planifié pour cet article, il détermine si l'article peut être reçu à la date actuelle + le délai ou à la date de première réception d'OA planifiée, selon que la première ou la deuxième de ces deux dates est la plus éloignée dans le futur.