Utilisation du délai équipe
Cette rubrique s'applique au système APS.
Le délai d'un article se base sur un calendrier de 24 heures par jour et de 7 jours par semaine. Par exemple, si le délai fixe d'un article est de 6 jours (et que son délai variable est nul) et qu'il fait l'objet d'un ordre lundi, le délai indique que l'article ne peut être disponible que dimanche. Or, il est possible que votre entreprise ne considère pas le samedi et le dimanche comme des jours ouvrables.
Pour prendre en compte cette notion de jours ouvrables dans le calcul des délais, définissez un calendrier équipe appelé "PCAL". Le système utilise ce calendrier lorsqu'il calcule le délai de tous les articles de votre base de données. Le mode APS interprète le délai d'un article comme le "temps de travail" du délai équipe. Par exemple, pour un article acheté, le temps de travail calculé à partir de la date d'échéance de l'article décale la date à laquelle l'ordre d'achat doit passer chez le fournisseur.
Le système utilise cette formule spéciale pour calculer les délais de tous les types d'articles (achetés, fabriqués ou transférés), mais ce concept s'applique dans la plupart des cas aux articles achetés. Les articles transférés et fabriqués sont généralement planifiés en fonction de leur gamme/nomenclature. Reportez-vous à la rubrique à propos de la définition du délai pour mieux comprendre quand le système utilise les calculs de délai.
Si la règle borne de l'article est paramétrée sur "Spécifique", le système utilise un calendrier de 24 heures par jour et de 7 jours par semaine au lieu d'utiliser le calendrier PCAL.
D'autres processus du système (comme les écrans Disponibilité composants (état), Planifier [PDP], etc.) utilisent le calendrier équipe par défaut et les paramètres de planification Minimum heures/jour ouvr., Début Jprod et Fin Jprod pour déterminer les jours de fabrication valides.
Pour créer le calendrier PCAL :