Création d'un client

Vous devez entrer un enregistrement de client pour chacun de vos clients. Cet enregistrement contient des informations sur le client et est utilisé dans l'ensemble du système. L'écran Clients permet d'accéder à toutes les informations pertinentes pour enregistrer des données client de base et procéder au suivi des achats et des dettes de vos clients.

Pour entrer un nouvel enregistrement de client :

  1. Ouvrez l'écran Clients ou l'écran Clients multi-site si vous travaillez dans un site principal.
  2. Désactivez le mode Filtre actif.
  3. Sélectionnez Actions > Nouveau.
  4. Choisissez l'une des options suivantes pour le champ Client :
    • Pour définir votre propre identificateur de client, entrez la chaîne de caractères alphanumériques que vous désirez utiliser pour identifier ce client.
    • Si vous désirez que ce soit le système qui génère automatiquement cet identifiant en utilisant le Préfixe client défini dans l'écran Compta client (param), laissez ce champ vide.
    Remarque:  L' la coche qui s'affiche dans le coin supérieur droit de l'écran indique que ce client n'est pas en situation de blocage de crédit. Si vous placez ce client en situation de blocage de crédit, un indicateur de problème s'affiche sur cet écran.
  5. Saisissez les coordonnées de facturation du client dans les champs Adresse.
  6. Pour définir de manière plus complète les données de facturation du client, comme la langue du client, son code devise et ses coordonnées bancaires, entrez les données appropriées dans les différents champs de l'écran.

    Pour plus d'informations, voir les descriptions des champs.

  7. Pour enregistrer l'enregistrement initial, sélectionnez Actions > Enregistrer.
  8. Sélectionnez l'onglet Expédier à. Vous pouvez entrer jusqu'à 9 999 adresses différentes pour ce client pour définir des adresses secondaires d'expédition.
  9. Cliquez sur le bouton Expéd. à situé au bas de l'onglet pour ouvrir l'écran Adresse expéd. client (ou l'écran Adresses d'expédition clients multi-site).
  10. Sélectionnez Actions > Nouveau.
  11. Dans le champ Expédier à, entrez un numéro ou laissez le champ vide pour accepter le numéro séquentiel suivant. Ce numéro est utilisé dans l'écran Lignes de cde lorsque vous spécifiez un emplacement de livraison directe.
  12. Dans l'onglet Adresse, entrez les coordonnées de cet emplacement d'expédition.
  13. Dans l'onglet Codes, indiquez les informations appropriées dans les champs. Pour plus d'informations, voir les descriptions des champs.
  14. Sélectionnez Actions > Enregistrer pour enregistrer l'emplacement d'expédition.
  15. Ajoutez, selon vos besoins, des emplacements d'expédition supplémentaires Lorsque vous avez terminé, revenez à l'écran Clients
  16. Sélectionnez l'onglet Crédit. Cet onglet vous permet de définir le montant du crédit accordé au client. Lorsque vous ajoutez une nouvelle commande client, si le montant total de la commande dépasse cette limite de crédit, le système affiche un message d'avertissement (que vous pouvez ignorer). Vous pouvez placer le client en situation de blocage de crédit, ce qui bloque toutes les transactions d'expédition pour ce client. Pour plus d'informations, voir les descriptions des champs.
  17. Sélectionnez l'onglet Contacts. Indiquez les noms et les coordonnées des personnes de contact pour les communications de commande et de facturation avec ce client. Pour plus d'informations, voir les descriptions des champs.
  18. Sélectionnez l'onglet Codes. Définissez les codes par défaut de ce client. Pour plus d'informations, voir les descriptions des champs.
  19. Sélectionnez l'onglet Historique paiemt. Entrez les montants initiaux pour l'historique de vente et de paiement de ce client. Cette opération n'est requise que lors de la configuration initiale du client. Le système met à jour la plupart de ces valeurs lors des transactions normales.

    Par exemple, lorsque des factures, des débits ou des crédits sont enregistrés, le montant en devise de la transaction est enregistré dans le champ Ventes PEC. Les factures et les débits augmentent le montant du champ Ventes PEC et les crédit le réduisent. Mettez à jour les champs Solde moyen E/R, Plus grand solde retard et Dern. Mt retard en exécutant l'utilitaire Histo Soldes client (util).

    Pour plus d'informations, voir les descriptions des champs.

  20. Sélectionnez l'onglet Centrale d'achats. Cet onglet vous permet de définir une relation à deux niveaux entre des enregistrements de client distincts. Si vous sélectionnez le numéro client du client actuel dans le champ Centrale achat, vous indiquez que ce client est la "Centrale d'achats". Si vous sélectionnez un autre numéro de client dans ce champ, vous indiquez que votre client actuel est le "Client subordonné" (c'est-à-dire qu'il est subordonné au client que vous avez spécifié dans le champ Centrale d'achat).

    Seul le client que vous désignez comme étant la "centrale d'achat" apparaît dans l'onglet Fact. à. Cela vous permet d'appliquer un seul paiement à plusieurs factures de client subordonné. En sélectionnant le champ Cdt ct ach. , vous pouvez utiliser les valeurs de crédit de la centrale d'achat aux fins du traitement de limite de crédit ou désactiver ce champ pour utiliser les valeurs de crédit du client subordonné.

    Pour plus d'informations, voir les descriptions des champs.

  21. Si des codes de l'Union européenne doivent être créés pour ce client, sélectionnez l'onglet TVA UE et précisez les codes. Pour plus d'informations, voir les descriptions des champs.
  22. Pour utiliser des jours de révision/paiement dans la facturation, sélectionnez l'onglet Révision/Paiemt. Le jour de révision détermine le moment où la facture est envoyée aux clients. Le jour de paiement détermine le moment où un chèque peut être perçu une fois calculée la date d'échéance de la facture. Pour plus d'informations, voir les descriptions des champs.
  23. Pour définir des informations sur l'équipe de vente/les contacts commerciaux, sélectionnez l'onglet GRC. Pour plus d'informations, voir les descriptions des champs.
  24. Si plusieurs devises doivent être paramétrées pour le client, utilisez l'onglet Codes Devise ou l'écran Codes Devise du client.
  25. Lorsque vous avez terminé de définir cet enregistrement de client, sélectionnez Actions > Enregistrer.
Rubriques liées