A propos des devises multiples pour les clients

Dans CloudSuite Business, vous pouvez définir plusieurs devises pour un client à l'aide de l'écran Codes Devise du client ou l'onglet Codes Devise de l'écran Clients. Ces devises peuvent ensuite être utilisées selon les besoins pour des transactions client qui prennent en charge plusieurs devises. Toutes les fonctions de comptes client sont concernées par cette caractéristique, y compris les clients, commandes, devis, projets, devis de projet, factures, arm et paiements.

Clients

Lorsque vous définissez plusieurs devises pour un client, ces devises sont disponibles pour les transactions relatives au client et tous les documents client de sortie contiennent les devises de transaction. Ces devises peuvent être définies à des taux fixes, et des taux de change par défaut peuvent être définis pour les devises.

La devise par défaut du client, indiquée dans l'onglet Principal de l'écran Clients, est utilisée en interne lors du traitement des totalisations des montants des transactions client pour des activités telles que les limites de crédit, les soldes enregistrés et les totaux âgés CC. Lors de la conversion de données de transaction à des fins de balance âgée, vous pouvez utiliser soit le taux historique, soit le taux actuel. Dans de nombreux cas, les données âgées peuvent être converties en devise locale, de manière à ce que la conversion en devise client fonctionne de manière identique en ce qui concerne la date du taux de change.

Transactions

Ce sont les fonctions de transaction qui prennent en charge une devise autre que la devise client par défaut :

  • Commandes client, y compris Devis, Ouverts et Saisie rapide
  • Projets et Devis de projet
  • ARM ; seuls les ordres d'une même devise peuvent être référencés
  • Ordres d'expédition ; seuls les ordres d'une même devise peuvent être référencés
  • Prélèvement, Emballage, Expédition, uniquement les ordres qui partagent une devise peuvent être regroupés

Pour les transactions client, vous pouvez effectuer une sélection à partir de toutes les devises définies pour le client. La devise est ensuite enregistrée avec la transaction. Les coûts continuent à être enregistrés dans la devise locale et les prix sont enregistrés dans la devise transactionnelle. Toutes les transactions suivantes qui résultent d'une transaction, par exemple, les factures ou les ARM d'une commande, utilisent la devise de la transaction d'origine.

Facturation

Ces fonctions de facturation prennent en charge une devise autre que la devise client par défaut :

  • Facturation commande/Avoir correspondent à la devise de la commande
  • Facturation groupée, toutes les commandes doivent partager une devise et la facture correspond aux devises de la commande
  • Facture/Jalons chiffre d'affaires, correspondent à la devise du projet
  • Facturations progressive ; correspondent à la devise de la commande
  • Factures d'ajustement de prix ; correspond à la devise de la commande

Les factures sont créées dans la devise des transactions, ou sélectionnées à partir des devises du client pour les factures manuelles. Les montants de facture sont enregistrés dans la devise transactionnelle et dans la devise locale. Toutes les transactions suivantes relatives à une facture - par exemple les avoirs ou les débits - utilisent la devise de la facture d'origine. Toutes les informations de facturation, telles que l'en-tête de la facture, les lignes et la TVA sont dans la devise transactionnelle. Lorsque des factures sont enregistrées, l'enregistrement de transaction CC stocke le code devise de la facture, les montants dans la devise transactionnelle et le taux de change dans la devise locale. Lorsque des factures sont enregistrées, l'enregistrement de transaction CC se fait dans la devise transactionnelle.

Paiements

Lorsque vous utilisez plusieurs devises pour un client, vous pouvez sélectionner une devise de paiement indépendamment de la devise du code banque sélectionné. Lors de la conversion de montants de paiement en devise locale, la devise du compte client n'est pas utilisée. La devise de paiement est convertie en devise de la banque, qui est ensuite convertie en devise locale. Les transactions concernant plusieurs devises peuvent être distribuées par rapport à un paiement. Ces montants de transaction sont convertis en devise locale au niveau de la distribution. Les montants locaux de distribution sont additionnés et comparés au montant local de l'en-tête, afin de déterminer si un paiement est soldé. Les écritures de journal sont enregistrées dans la devise locale et la transaction CC enreg. est stockée dans la devise de la transaction.

Notes et Anomalies

Les mises à jour automatiques de taux et les taux de change spécifiques au client ne sont pas inclus dans cette fonctionnalité. Par ailleurs, seule la devise par défaut du client est prise en charge pour :

  • Contrats client, y compris la tarification contractuelle
  • Contrats automobiles
  • Ordres de service (OS)
  • EDI (Electronic Data Interchange)
  • Effets
  • Prélèvement auto
  • Lettres de crédit
  • Ordres de transfert

Les lignes d'ARM de remplacement ont la même devise que l'ARM et seules les commandes utilisant cette devise peuvent être placées dans l'ARM (et commande d'origine).

Les projets référencés coitem ne doivent pas partager la même devise.

La devise utilisée pour la déclaration UE est la devise client, au lieu de la devise de transaction.

Toute intégration actuelle utilisant le BOD devis ou commande prend en charge uniquement la devise client.

Les lettres de crédit client (L/C) peuvent être utilisées avec toute transaction, indépendamment de la devise. Toutefois, la création de L/C est limitée au compte client ou à la devise locale.

Les crédits ouverts, les frais financiers et les distributions divers CC sont autorisés uniquement dans la devise locale.

La fonctionnalité de contrepartie de paiement CC/CF est disponible uniquement pour les transactions utilisant le compte devise.

La possibilité de permettre plusieurs devises pour un client n'est pas autorisée pour les clients "Solde à reporter".

Les codes devise/banque qui peuvent être sélectionnés pour les types de paiement Effet et Prélèvement auto ne sont pas modifiés ; toutefois, la fonctionnalité standard de paiement s'applique à ces types pour les codes devise/banque qui sont valides.

La conversion en devise Euro client convertit uniquement les transactions qui sont dans la devise du client.

La fonctionnalité Importation Paiement CC suppose que la devise de paiement est la même que la devise du client.

Pour la fonctionnalité Avoir Paiement CC, la devise de paiement est définie à partir de l'avoir et le code banque peut être défini sur n'importe quelle valeur.

Le paramètre Autoriser remplacement taux devise ne s'applique pas aux écrans Paiements CC, Distrib Paiement CC et Application Paiement Rapide CC.

La grille Devise client n'est pas incluse dans l'écran Clients multi-site.

L'écran Saisie rapide des commandes n'inclut aucun code devise ou taux de change. Les commandes saisies sur cet écran sont créées dans la devise du client par défaut.

Si une ligne de commande client est ajoutée pour un site d'expédition différent, la commande dans ce site est créée avec la devise de la commande du site d'origine. La devise ou les tolérances de taux de change ne sont pas validées par rapport à l'autre site.