Imputation de paiements non imputés ou de crédits ouverts contre plusieurs factures

Pour imputer un paiement ou un crédit ouvert sur plusieurs factures, vous devez créer une distribution de paiement pour chaque facture.

  1. Dans l’écran Paiements CC, ajoutez le client.
  2. Si vous imputez un paiement, entrez le numéro de chèque. Si vous réimputez un crédit ouvert, recherchez le numéro de réf/chèque dans l'écran Ecritures CC enreg.. Utilisez ce numéro dans le champ N° de chèque.

    Une fois le numéro de chèque renseigné, la date et le montant du paiement/crédit ouvert apparaissent dans l'écran et la référence identifie l'opération comme une imputation. Si cela ne se produit pas, c'est soit que le numéro de chèque est incorrect, soit que votre numéro de réf/chèque est incorrect.

  3. Une fois que le système a identifié la transaction comme une réimputation, enregistrez l'enregistrement de paiement et cliquez sur le bouton Distribution.
  4. Dans l'écran Distribution des paiements CC, cliquez sur Nouveau pour créer une nouvelle distribution. En général, le type est Facture et vous saisissez le numéro de facture. Si l'imputation ne règle pas entièrement la facture, modifiez le montant de la distribution afin qu'il corresponde au montant à payer sur cette facture.
  5. Si le paiement ouvert est supérieur au montant total que vous imputez (par exemple, vous avez un chèque pour 1=100,00 € et vous ne souhaitez imputer que 75,00 € pour l'instant), créez une distribution pour le montant restant. Modifiez le type de Facture à Ouvert et entrez le montant restant. Si le solde n'est pas une transaction CC, faites passer le type de Facture à Paiement divers et entrez le montant et le numéro de compte.
  6. Une fois toutes les distributions créées et le montant restant égal à zéro, enregistrez les distributions.
  7. Enregistrez le chèque.
Rubriques liées