A propos de l'enregistrement dans la comptabilité clients
Pendant l'enregistrement, le système met à jour trois types d'enregistrements :
- Les enregistrements du fichier client
- Les enregistrements des pièces non imputées
- Les enregistrements des journaux CG
Le processus d'enregistrement est résumé ci-après :
- Le système met à jour deux champs du fichier Clients pour chaque transaction enregistrée.
- Si la date de réception de la transaction de paiement est postérieure à la dernière date de paiement du fichier Clients, la date de réception devient la nouvelle dernière date de paiement.
- Le système réduit le montant du solde enregistré du client du montant du paiement et de toute remise ou provision accordée au client.
- Le système crée un enregistrement de pièce non imputée pour chaque transaction enregistrée.
- Le système crée des enregistrements dans le journal des comptes clients.
- Pour chaque transaction, un enregistrement de journal est créé pour le montant de trésorerie et une transaction est créée pour chaque enregistrement de distribution entré.
- Lors de l'enregistrement des paiements, le système recalcule les champs Nombre de jours de retard client en utilisant la méthode de solde pièce non imputée. Les valeurs changent si les paiements enregistrés soldent entièrement une facture.
- Le cas échéant, le système entre les gains ou pertes de change dans le journal CC.
- En cas d'enregistrement de plusieurs chèques, virements et ajustements, une saisie récapitulative est créée dans l'écran Rapprochements bancaires. Vous pouvez également enregistrer les chèques, virements et ajustements séparément de manière à créer des saisies de rapprochement bancaire distinctes.
Rubriques liées