Paramétrage des prélèvements auto C/C

Le prélèvement automatique vous permet de percevoir automatiquement les paiements d'un client en utilisant un fichier de virement automatique (EFT).

Après enregistrement d'un paiement CC par prélèvement automatique, le BOD DebitTransfer est renseigné. Le BOD est traité par Infor Local.ly, qui utilise ensuite les données pour créer un fichier EFT pour le prélèvement bancaire. Ce fichier est envoyé à la banque pour lui demander de virer les fonds du compte et de la banque client à la banque et au compte de votre société. La banque de votre société déclenche ensuite un virement automatique à la banque du client pour que les fonds soient transférés par un virement inter-bancaire. Lorsque vous recevez un relevé bancaire de la banque de votre société, vous devez entrer manuellement les acomptes par prélèvement automatique dans l'écran Rapprochements bancaires.

La prise en charge des champs structurés et non structurés comportant les informations de référence telles que le numéro de facture dépend de la banque ou, en cas de virement inter-bancaire, des deux banques.

Conditions préalables

Vous devez effectuer ces tâches en dehors de l'application avant de paramétrer le prélèvement automatique dans l'application :

  • Obtenez un mandat signé du client. Le numéro de référence sur le mandat est entré dans le système et inclus dans les BOD et les messages électroniques.
  • Obtenez les numéros IBAN pour votre société et vos clients.
  • Obtenez les numéros BIC pour votre société et vos clients, le cas échéant.
  • Obtenez les numéros ID tiers autorité bancaire pour votre société et vos clients, le cas échéant.

Paramétrage de prélèvement automatique

  1. Sur l'écran Plan comptable, ajoutez de nouveaux comptes pour les comptes client prélèvement auto.
  2. Dans l'écran Comptes client (param), indiquez les informations sur le compte de prélèvement automatique.
  3. Facultativement, dans l'écran Types utilisateur final, indiquez les informations du compte prélèvement auto.
  4. Dans l'écran Clients, définissez le type de paiement sur Prélèvement auto.

    Indiquez le code banque pour le compte de votre entreprise qui reçoit directement les paiements par prélèvement automatique de ce client, le code banque du client, l'IBAN du client, le BIC du client ou l'ID tiers autorité bancaire et, le cas échéant, les informations sur le mandant SEPA client. Facultativement, indiquez le type util. final.

  5. Dans l'écran Rapprochements bancaires, indiquez les valeurs BIC ou ID tiers autorité bancaire et IBAN pour la banque de votre société et la valeur BIC ou ID tiers autorité bancaire pour la banque du client, le cas échéant.
Rubriques liées