Utilisation des taxes CF (états)
Utilisez ces informations avec les états suivants :
- Taxes à payer (état)
- Taxe (paramétrique) facturée (état)
- Crédit de taxes sur les biens et services (GST Canada) (état)
- Crédit de taxes de vente provinciales (PST Canada) (état)
Sortie état
Les états de taxes répertorient les informations détaillées des enregistrements de taxe pour une plage de périodes fiscales. Les enregistrements sont regroupés par code taxe et un sous-total est calculé. Les enregistrements sont ensuite triés par date de distribution dans le groupe. Une valeur négative signifie qu'une réduction a été appliquée à une pièce comptable.
De même, si vous avez généré des distributions de comptes taxe à partir du module Achats avant de les enregistrer dans la comptabilité fournisseur, et ensuite ajusté les distributions manuellement, les informations de l'historique ne contiennent pas les ajustements. Par conséquent, l'état ne reflète pas ces modifications secondaires apportées au solde du compte.
Vérification de l'état
Comparez le contenu de l'état aux soldes des comptes TVA pour la période CG définie. Si vous trouvez des écarts, vérifiez d'abord que la Comptabilité fournisseur ne contient pas de pièces comptables non enregistrées créées depuis le module Achats.
Assurez-vous ensuite que le journal de distribution CF a été enregistré dans la comptabilité générale. Vous pouvez trouver d'autres écarts si vous avez ajusté les soldes des comptes de taxe manuellement avec des écritures de journal ou si vous avez ajusté manuellement les enregistrements de distribution des comptes de taxe CG des pièces comptables CF. Seuls ces écarts sont acceptables.
Informations pièces comptables CF
Dans le module Achats, les enregistrements de taxe sont créés en même temps que la génération de la pièce comptable CF. Le système ne modifie pas ces enregistrements, même si des modifications ont été apportées à la transaction CF ou CG.
Si vous entrez des pièces comptables ou des ajustements directement dans la comptabilité fournisseur (et non à partir du module Achats), les enregistrements de taxe sont créés en fonction des valeurs figurant dans les champs de taxe spéciaux des distributions CG. Lorsque vous enregistrez les pièces comptables manuelles, les enregistrements de taxe sont créés.
Dans les états GST et PST, la colonne Taxable GST ou PST affiche uniquement la valeur des marchandises s'appliquant au code taxe indiqué. La valeur de la colonne Total pièce comptable concerne toutes les lignes, tous les frais, les ports et les taxes de ce document.
Compte tenu de la méthode utilisée pour gérer l'historique des pièces comptables dans les états GST et PST, les enregistrements sont stockés sous le même numéro de pièce comptable et le total des pièces comptables d'origine est mis à jour lorsque vous effectuez des ajustements sur les montants pré-enregistrés. Dans ce cas, des enregistrements de taxe indépendants sont mis à jour dans la colonne Taxable séparée, mais la colonne Total pièce comptable affiche le même montant. Par conséquent, étant donné qu'un double comptage est effectué dans la colonne, la colonne Total pièce comptable ne contient pas de sous-total.
La colonne GST ou PST taxable est moins précise pour les pièces comptables que pour les factures, car le fournisseur calcule les taxes avec une assiette de taxes estimée à partir des codes taxe enregistrés avec l'ordre d'achat.