Paramétrage des comptes de rapprochement

Remarque: Vous devez définir un profil de rapprochement avant de définir les comptes de rapprochement. Vous pouvez accéder au formulaire Paramétrage compte rapprochement en cliquant sur l'option Compte dans le formulaire Profil rapprochement (RCP).

La fonction Compte rapprochement (RCA) permet d'identifier un groupe de transactions à rapprocher dans Exécution rapprochements (RCM). Exécution rapprochements rapproche deux groupes de transactions ; vous devez donc définir deux comptes de rapprochement pour chaque profil de rapprochement.

Par exemple, si le profil de rapprochement doit rapprocher les transactions d'un compte bancaire d'après le relevé bancaire, les deux comptes de rapprochement requis sont les suivants :

  • un compte permettant d'extraire les transactions inscrites au compte bancaire,
  • un compte permettant d'extraire du relevé bancaire les transactions qui doivent avoir été chargées dans SunSystems.

Les transactions de relevé bancaire sont généralement inscrites à un Grand Livre budget, en tant que transactions au compte budget pour le compte bancaire réel.

Les deux groupes de transactions sont affichés dans les parties supérieure et inférieure du formulaire Exécution rapprochements. Vous pouvez déterminer, pour chaque compte de rapprochement, si les transactions doivent s'afficher dans la partie supérieure ou inférieure du formulaire.

  1. Dans SunSystems, sélectionnez Compte rapprochement (RCA).
  2. Renseignez ces informations :
    Code profil
    Code d'identification unique du profil de rapprochement, comme défini dans Profil rapprochement (RCP).
    Statut
    Statut affecté à l'enregistrement de données statiques.
    Numéro fenêtre
    Partie du formulaire Exécution rapprochements dans laquelle les transactions seront affichées. La partie supérieure du formulaire est désignée par le numéro de fenêtre 1 et la partie inférieure par le numéro de fenêtre 2.
    Libellé
    Nom complet ou description d'un élément de données ou d'un enregistrement. Il permet d'identifier cet élément de données ou enregistrement dans les états et lors des consultations.
    Code unité de gestion
    Unité de gestion des transactions. Ce paramètre est utile pour les rapprochements interco. Par exemple, pour rapprocher les inscriptions faites aux comptes d'exploitation interco dans différentes unités de gestion. Il peut également être utilisé si les détails de relevé bancaire sont importés dans une unité de gestion différente. Si vous utilisez plusieurs bases de données, vous pouvez indiquer des unités de gestion provenant de différentes bases de données dans les fenêtres 1 et 2.
    Repère réel/budget
    Grand Livre à partir duquel les transactions sont extraites. Le Grand Livre réel est désigné par le repère A, les budgets par les repères B à K. Par exemple, les détails d'un relevé bancaire peuvent être inscrits dans un Grand Livre budget en tant que budget d'un compte bancaire.
    Numéro compte
    Numéro du compte à partir duquel les transactions sont extraites. Vous pouvez laisser ce champ vierge pour sélectionner le compte lors de l'exécution. Par exemple, pour sélectionner le compte client ou le compte bancaire à rapprocher.
    Numéro compte pertes
    Compte auquel seront inscrits les pertes de change ou les gains et pertes nets. Ce paramètre n'est requis que si l'option Générer écarts est sélectionnée dans le profil de rapprochement. Si l'option Utiliser montant transaction est sélectionnée dans le profil de rapprochement, le système utilise le montant en devise de transaction comme montant de rapprochement et génère des transactions de gain ou de perte pour équilibrer les montants en devise de base, s'il y a lieu.
    L'option Règle inscription gain/perte change définie dans Paramétrage Grand Livre (LES) détermine l'utilisation de ce compte. Si l'option Règle inscription gain/perte change est définie sur Pertes seulement, Gains et pertes nets, ou Gains et pertes séparément, toute perte ou tout écart de change net est inscrit à ce compte.
    Numéro compte gains
    Compte auquel seront inscrits les gains de change. Ce paramètre n'est requis que si l'option Générer écarts est sélectionnée dans le profil de rapprochement. Si l'option Utiliser montant transaction est sélectionnée dans le profil de rapprochement, le système utilise le montant en devise de transaction comme montant de rapprochement et génère des transactions de gain ou de perte pour équilibrer les montants en devise de base, s'il y a lieu.
    L'option Règle inscription gain/perte change définie dans Paramétrage Grand Livre (LES) détermine l'utilisation de ce compte. Si l'option Règle inscription gain/perte change est définie sur Gains seulement, ou Gains et pertes séparément, tout gain est inscrit à ce compte.
    Autoriser génération
    Cette option détermine s'il est possible de générer des transactions dans le cadre du traitement de rapprochement. Par exemple, pour déterminer si le système doit générer automatiquement des inscriptions de gain ou perte de change. Voir 'Génération de transactions dans Exécution rapprochements'.
    Autoriser scission
    Cette option détermine s'il est possible de scinder une transaction. Vous pouvez avoir à scinder une transaction pour ne lettrer qu'une partie de son montant. Voir 'Scission des transactions dans Exécution rapprochements'.
    Débit ou crédit
    Cette option peut limiter la sélection des transactions aux transactions de débit ou de crédit uniquement. Par exemple, si vous rapprochez les transactions d'un compte client, vous pouvez souhaiter afficher les transactions de débit dans la fenêtre supérieure et les transactions de crédit dans la fenêtre inférieure.