Qu'est-ce qu'un compte de rapprochement ?
Un compte de rapprochement identifie le compte et le Grand Livre dont sont extraites les transactions à rapprocher par Exécution rapprochements (RCM). Les comptes de rapprochement sont définis dans Compte rapprochement (RCA).
Exécution rapprochements rapproche deux groupes de transactions qui s'affichent dans les parties supérieure et inférieure de la fenêtre Exécution rapprochements. Un compte de rapprochement détermine l'origine d'un groupe de transactions.
Autrement dit, deux comptes de rapprochement doivent être définis pour chaque profil de rapprochement : un identifiant l'origine du groupe de transactions figurant dans la partie supérieure, l'autre identifiant l'origine du groupe de transactions figurant dans la partie inférieure.
Les transactions de chaque groupe sont extraites d'un compte et d'un Grand Livre spécifiques. Selon vos exigences de rapprochement, les groupes de transactions extraits peuvent avoir pour origine :
- le même compte, Grand Livre et unité de gestion ;
- le même compte dans des Grands Livres et/ou unités de gestion différents ;
- des comptes, Grands Livres et unités de gestion différents.
Par exemple :
- Pour rapprocher les inscriptions à un compte client spécifique, les transactions doivent être extraites du même compte client dans le même Grand Livre. L'un des groupes de transactions correspondra aux transactions de crédit, tandis que l'autre groupe correspondra aux transactions de débit.
- Pour effectuer un rapprochement entre les détails d'un relevé bancaire et les inscriptions à un compte bancaire dans le Grand Livre, vous pouvez charger les transactions du relevé bancaire dans un Grand Livre budget pour le compte bancaire. Vous devrez ensuite définir deux comptes de rapprochement pour extraire les transactions du compte bancaire, l'un devant extraire les transactions du compte bancaire dans le Grand Livre réel et l'autre dans le Grand Livre budget.
Il n'est pas nécessaire d'enregistrer le compte origine de façon permanente dans les détails du compte de rapprochement. Vous pouvez le préciser au moment de l'exécution. Vous pouvez ainsi utiliser le même profil de rapprochement et les mêmes comptes de rapprochement pour rapprocher des comptes bancaires ou des comptes clients différents, selon le cas.