Propriétés des contrôles
-
Renseignez ces informations :
- Action
- Cette propriété contient tous les types d'action pour un bouton d'action. La liste des types d'action varie selon la fonction à laquelle vous ajoutez un bouton d'action. Accédez à la liste en cliquant dans la colonne Valeur à côté de la propriété Action.
- Autre couleur arrière-plan
- Sélectionnez une couleur système comme autre couleur d'arrière-plan pour le contrôle sélectionné. Vous pouvez accéder à un choix plus étendu de couleurs en désactivant la case Utiliser couleurs système Windows. La couleur système par défaut varie selon le type de contrôle utilisé.
- Autre couleur 1er plan
- Sélectionnez une couleur système comme autre couleur de premier plan pour le contrôle sélectionné. Vous pouvez accéder à un choix plus étendu de couleurs en désactivant la case Utiliser couleurs système Windows. La couleur système par défaut varie selon le type de contrôle utilisé.
- Autre couleur négative
- Cette propriété se rapporte uniquement à Editer numérique. Elle permet de sélectionner l'utilisation d'une autre couleur lorsque la valeur numérique est négative. La valeur par défaut est Faux.
- Autre couleur positive
- Cette propriété se rapporte uniquement à Editer numérique. Elle permet de sélectionner l'utilisation d'une autre couleur lorsque la valeur numérique est positive. La valeur par défaut est Faux.
- Nom application
- Cette propriété est uniquement associée à un bouton Application. La propriété Nom application affiche le nom de l'exécutable spécifié dans la boîte de dialogue Spécifier détails bouton application.
- Paramètres application
- Cette propriété affiche les arguments ligne de commande pour une application. Identique aux paramètres facultatifs qui sont définis lors de l'ajout d'un bouton Application à votre formulaire.
- Copie automatique
- Définissez la propriété Copie automatique sur Vrai si vous souhaitez que, lors de l'exécution, la valeur de donnée d'un contrôle soit automatiquement copiée dans l'enregistrement suivant. Il est recommandé que Copie automatique soit activée pour les éléments de données dont la valeur lors de l'exécution restera probablement la même, par exemple les codes analytiques. Lors de l'exécution, un utilisateur peut changer la valeur copiée pour que celle-ci devienne la valeur dupliquée lorsque l'enregistrement suivant est créé/inséré. Copie automatique ne s'applique pas lorsque les enregistrements sont édités avec l'action Changer. Copie automatique remplace également la propriété Valeur par défaut si elle est définie.
-
Remarque: Vous ne devez pas utiliser Copie automatique pour les éléments de donnée qui servent de clé primaire.
- Couleur arrière-plan
- Sélectionnez une couleur système comme couleur d'arrière-plan pour le contrôle sélectionné. La case Utiliser couleurs système Windows se rapporte aux couleurs spécifiées dans vos paramètres poste de travail et peuvent varier selon chaque utilisateur. Cependant, si vous souhaitez sélectionner une couleur fixe de la palette standard, désélectionnez la case Utiliser couleurs système Windows et choisissez la couleur que vous désirez.
- Si Couleur arrière-plan parent est définie sur Vrai, Couleur arrière-plan est désactivée.
-
Remarque: Si vous changez la couleur premier plan et arrière-plan dans les propriétés du cadre sur la barre de propriétés, seule la légende du cadre change, non le cadre lui-même.
- Unité de gestion
- Il s'agit du nom de l'unité de gestion qui doit être retournée par les boutons de fonction. La propriété affiche le nom de l'unité de gestion spécifiée dans la boîte de dialogue Spécifier détails bouton fonction.
- Légende
- Cette propriété indique le type de légende associé au contrôle. Les types de légende sont :
- Texte système
- Texte spécifique langue
- Texte Dictionnaire de Données
- Respecter casse
- Les options de cette propriété varient selon le contrôle que vous avez sélectionné. Les contrôles peuvent être bloqués en majuscules ou varier selon l'installation. Dans ce cas, le paramètre casse est désactivé et ne peut pas être modifié. Dépendant de l'installation signifie que le système peut forcer l'utilisation de majuscules ou autoriser une combinaison des deux en fonction d'un indicateur défini au moment de la sérialisation. Les contrôles indépendants de la sérialisation du système sont paramétrables. Il est donc possible de sélectionner soit Majuscules soit Majuscules et minuscules.
- Valeur valide
- Cette propriété existe à la fois pour les cases à cocher et les cases d'options. Pour les cases à cocher, la propriété Valeur valide détermine le texte qui est affiché à côté de la case. Les valeurs possibles dépendent de l'élément de données. Pour les cases d'options, la propriété Valeur valide est en lecture seule.
- En-tête colonne
- Cette propriété affiche le type d'en-tête de colonne associé à l'élément de données ajouté à une grille. Les types d'en-tête
de colonne sont :
- Texte système
- Texte spécifique langue
- Texte Dictionnaire de Données
- Format date
- Cette propriété se rapporte au format d'affichage de la date. Les options disponibles sont :
- Valeur par défaut SunSystems
- USA (mm/jj/aa)
- Européen (jj/mm/aaaa)
- Asie (aa/mm/jj)
- Décimales
- Cette propriété permet de spécifier l'utilisation d'un nombre de décimales utilisateur ou l'utilisation d'une des valeurs définies dans SunSystems. Les options pour cette propriété sont Défaut SunSystems (0), Devise base, Devise transaction et Devise reporting.
- Séparateur de décimales
- Cette propriété permet de spécifier l'emploi du séparateur SunSystems ou d'un autre séparateur de décimales comme spécifié dans Caractère séparateur décimales. Les options sont Spécifier ci-dessous ou Défaut SunSystems.
- Caractère séparateur décimale
- Cette propriété définit le caractère séparateur de décimale à utiliser en remplacement de la valeur par défaut SunSystems si la propriété Séparateur de décimales est définie sur Spécifier ci-dessous.
- Bouton par défaut
- Cette propriété spécifie si le bouton action doit être le bouton par défaut au moment de l'exécution. Cette propriété peut être définie sur Vrai ou Faux. Si elle est définie sur Vrai, le bouton action s'affiche avec une bordure noire épaisse. Un seul bouton peut être défini comme bouton par défaut. La valeur par défaut est Faux.
- Valeur par défaut
- Cette propriété contient les valeurs valides pour le contrôle sélectionné. Sélectionnez la valeur que vous souhaitez être la valeur par défaut au moment de l'exécution. Des valeurs par défaut sont obligatoires pour les contrôles groupe de cases d'option et case à cocher.
-
Remarque: Si vous utilisez Générateur Formulaires pour créer un formulaire de saisie à l'exécution pour un filtre créé dans Générateur Filtres et que le filtre a un opérateur Dans liste défini sur saisie à l'exécution, alors votre formulaire de saisie à l'exécution contiendra une zone de liste à sélections multiples. Les valeurs par défaut des zones de liste à sélections multiples ne sont pas affichées dans la barre de propriétés et doivent être éditées en suivant la procédure décrite dans Configuration des valeurs élément de données.
-
Remarque: si vous souhaitez définir les valeurs par défaut de la fonction Consultation stock (INQ), faites-le à l'aide de la Console de sécurité ou du Gestionnaire Utilisateurs.
- Affiché comme
- Cette propriété définit comment un élément de données sélectionné doit être affiché. La liste déroulante affiche les trois options disponibles. Le contrôle peut être affiché à l'exécution comme son type de contrôle par défaut, comme libellé simple ou comme libellé avec bordure. Si vous choisissez une des options libellé dynamique pour la propriété Afficher comme, le contrôle apparaîtra comme un libellé sur le formulaire.
- Hauteur liste déroulante
- Cette propriété permet de définir en pixels la hauteur d'une liste déroulante au moment de l'exécution. En conséquence, plus la hauteur de la liste sera importante plus le nombre de valeurs affichées sans avoir à faire dérouler la liste sera important.
- Activé
- Cette propriété indique si le contrôle peut être modifié au moment de l'exécution. Elle est définie sur Faux pour les éléments qui ne sont pas des éléments de saisie et ne peuvent pas être modifiés. Pour les éléments de données de saisie, cette propriété est par défaut définie sur Vrai mais peut être mise à Faux si nécessaire. Elle peut être définie sur Faux si nécessaire. Lorsque cette propriété est définie sur Faux, les contrôles sont toujours en lecture seule au moment de l'exécution.
-
Remarque: Si vous modifiez les couleurs de contrôles qui ne sont pas activés, les couleurs ne seront pas visibles au moment de l'exécution.
- Couleur 1er plan
- Sélectionnez une couleur système comme couleur d'arrière-plan pour le contrôle sélectionné. La case Utiliser couleurs système Windows se rapporte aux couleurs spécifiées dans vos paramètres poste de travail et peuvent varier selon chaque utilisateur. Cependant, si vous souhaitez sélectionner une couleur fixe de la palette standard, désélectionnez la case Utiliser couleurs système Windows et choisissez la couleur que vous désirez.
-
Remarque: Si vous changez la couleur premier plan et arrière-plan dans les propriétés du cadre sur la barre de propriétés, seule la légende du cadre change, non le cadre lui-même.
- Détails police
- Cette propriété affiche la taille et le style de police. La propriété Détails police permet de modifier la taille de police, d'utiliser les caractéristiques gras ou italique et de souligner. La propriété affiche Normal si aucun style n'a été spécifié. La police par défaut peut être modifiée en sélectionnant Propriétés formulaire dans le menu Affichage.
- Nom formulaire
- Cette propriété est uniquement associée à un bouton Fonction. La propriété Nom formulaire affiche le nom du formulaire spécifié dans la boîte de dialogue Spécifier détails bouton fonction.
- Code fonction
- Cette propriété est uniquement associée à un bouton Fonction. Elle affiche le nom du code fonction spécifié dans la boîte de dialogue Spécifier détails bouton fonction.
- Détails police en-tête
- Cette propriété ne s'applique qu'aux contrôles grille. Elle permet de modifier le style et la taille de la police pour les en-têtes de colonne. La police par défaut peut être modifiée en sélectionnant Propriétés formulaire dans le menu Affichage.
- Hauteur
- Il s'agit de la hauteur en pixels du contrôle.
- Masqué(e)
- Cette propriété indique si le contrôle est masqué ou non au moment de l'exécution. Si cette propriété est définie sur Vrai, le contrôle sélectionné n'est pas affiché au moment de l'exécution. Cette propriété peut être utilisée pour limiter les autorisations à certains contrôles en fonction des groupes utilisateurs.
- Dans session
- Définissez cette propriété sur Faux pour que le bouton fonction ouvre la nouvelle fonction simultanément. Définissez cette propriété sur Vrai pour que le bouton fonction ferme la fonction d'origine et ouvre la nouvelle fonction.
- Voir également Spécifier détails bouton fonction.
- Justification
- Cette propriété permet de changer la justification du texte dans le contrôle. Les options sont Près ou Loin.
- Zéro non significatif
- Cette propriété spécifie si les zéros doivent être affichés avant le début de la valeur. Deux options sont disponibles :
- Laisser inchangé - c'est-à-dire, laisser les zéros.
- Spécifier ci-dessous - permet de modifier les zéros non significatifs pour toute autre valeur spécifiée dans la propriété suivante.
- Caractère zéro non significatif
- Si la propriété Zéros non significatifs est définie sur Spécifier ci-dessous, vous pouvez saisir ici n'importe quel caractère de substitution.
- Grand Livre
- Cette propriété se réfère uniquement aux boutons commande fonction. Lorsqu'un bouton de fonction est placé dans la fenêtre formulaire, la boîte de dialogue Spécifier détails bouton fonction s'affiche. Elle permet de saisir le code du Grand Livre associé avec cette fonction. Vous pouvez également changer le Grand Livre en utilisant cette propriété.
- Obligatoire
- Si vous désirez qu'un contrôle soit obligatoire, vous pouvez changer la valeur de cette propriété et la définir sur Vrai au lieu de Faux, mais vous ne pouvez pas remplacer une valeur Vrai par une valeur Faux.
- Si vous ne saisissez aucune valeur dans un champ obligatoire, un message d'avertissement est affiché et vous ne pouvez continuer.
- Caractères maximum
- Cette propriété permet de spécifier le nombre maximum de caractères qui peut être saisi dans le contrôle au moment de l'exécution. La valeur par défaut de cette propriété dépend de la valeur par défaut définie pour l'élément de données dans le dictionnaire de données.
- Lignes multiples
- Cette propriété spécifie si le texte saisi dans le contrôle au moment de l'exécution peut être affiché sur plusieurs lignes. Les valeurs possibles sont Vrai ou Faux. La valeur par défaut est Faux.
- Préfixe négatif
- Saisissez dans cette propriété le caractère que vous souhaitez voir s'afficher en préfixe d'un nombre négatif.
- Suffixe négatif
- Saisissez dans cette propriété le caractère que vous souhaitez voir s'afficher en suffixe d'un nombre négatif.
- Nombre de décimales
- Cette propriété dépend de la propriété Décimales. Si la première propriété Nombre décimales est définie sur Spécifier ci-dessous, vous pouvez saisir dans Nombre décimales n'importe quel chiffre entre 0 et 9. La valeur par défaut dépend de la définition de l'élément de données dans le dictionnaire de données.
- Paramètres facultatifs
- Cette propriété contient des paramètres facultatifs devant être transmis aux boutons fonction. Les paramètres facultatifs peuvent également être définis dans la boîte Spécifier détails boutons fonction.
- Couleur arrière-plan parent
- Cette propriété vous permet de définir la couleur d'arrière-plan de l'élément sélectionné sur la couleur d'arrière-plan du contrôle parent utilisé.
- Par exemple, si la couleur d'arrière-plan d'un formulaire est définie sur vert et la propriété Couleur arrière-plan parent d'un libellé du formulaire est définie sur Vrai, la couleur d'arrière-plan du libellé est également définie sur vert. Si vous ajoutez alors un onglet sur le formulaire, que vous définissez la propriété sur Faux et que vous changez la couleur, la nouvelle couleur est la Couleur arrière-plan parent pour tous les éléments présents.
-
Remarque: Si vous changez la Couleur arrière-plan formulaire dans Paramétrage unité de gestion, la couleur arrière-plan du formulaire et de tout élément ayant l'arrière-plan du formulaire principal comme parent sera ignorée.
- Champ mot de passe
- Spécifie si le contrôle doit avoir le même comportement qu'un mot de passe, c'est-à-dire afficher les valeurs saisies ou extraites avec un caractère de remplacement. Cette propriété peut être définie sur Vrai ou Faux et la valeur par défaut est Faux.
- Préfixe positif
- Cette propriété permet de spécifier le caractère devant s'afficher comme préfixe d'une valeur positive.
- Suffixe positif
- Cette propriété permet de spécifier le caractère devant s'afficher comme suffixe d'une valeur positive.
- Répertoire démarrage
- Cette propriété se réfère à un bouton Application. Lorsqu'un bouton Application est placé dans la fenêtre formulaire, la boîte de dialogue Spécifier détails bouton application s'affiche. Elle permet de définir ou modifier le répertoire de démarrage dans laquelle l'application spécifiée se situe. Vous pouvez également saisir ou changer le répertoire de démarrage en utilisant cette propriété.
- Supprimer si négatif
- Changez la valeur de cette propriété de Faux à Vrai si vous souhaitez que les valeurs négatives ne soient pas afficher à l'exécution.
- Supprimer si positif
- Changez la valeur de cette propriété de Faux à Vrai si vous souhaitez que les valeurs positives ne soient pas afficher à l'exécution.
- Supprimer si zéro
- Changez la valeur de cette propriété de Faux à Vrai si vous souhaitez que les zéros ne soient pas affichés à l'exécution.
- Texte système
- Cette propriété permet de spécifier si le libellé d'élément de données doit être utilisé dans le formulaire. Par défaut, un libellé affiche son libellé et un en-tête de colonne grille affiche sa description.
- Séparateur de milliers
- Les valeurs possibles sont Vrai ou Faux. Cette propriété permet de spécifier l'utilisation du caractère saisi dans Caractère séparateur milliers à la place du caractère par défaut SunSystems.
- Caractère séparateur milliers
- Saisissez le caractère à utiliser comme séparateur de milliers lorsque la propriété Séparateur de milliers est définie sur Spécifier ci-dessous. Vous pouvez aussi utiliser la valeur par défaut SunSystems.
- Valeur non valide
- Cette propriété en lecture seule est générée par le système. Elle spécifie la valeur interne à retourner lorsque la case à cocher n'est pas cochée.
- Méthode validation
- Développeurs externes uniquement
- La propriété Méthode de validation n'est disponible que lorsqu'un programme de validation a été spécifié. La méthode de validation est une référence textuelle qui peut être appelée par le programme de validation. Cette propriété peut être laissée vierge.
- Programme validation
- Développeurs externes uniquement
- Cette propriété permet d'ajouter votre propre validation aux éléments de données. Cette validation s'ajoute à la validation interne au système. Saisissez dans cette propriété le nom de votre fichier .DLL. Les programmes de validation externes sont toujours exécutés avant la validation interne SunSystems.
- Largeur
- Il s'agit de la largeur en pixels du contrôle.
- Renvoi à la ligne
- Cette propriété spécifie si le texte doit faire l'objet d'un renvoi à la ligne automatique. Si Renvoi à la ligne est défini sur Faux, la propriété Justification est automatiquement sur Près.
- Position X
- Cette propriété spécifie la coordonnée x du contrôle par rapport à son parent. Elle est spécifiée en pixels.
- Position Y
- Cette propriété spécifie la coordonnée y du contrôle par rapport à son parent. Elle est spécifiée en pixels.
- Taille année
- Cette propriété spécifie si l'année est affichée en deux ou quatre chiffres.
- Enregistrez vos modifications.
Rubriques liées