Règles de frais (CHR) - Détails code valeur
-
Renseignez ces informations :
- Source
-
En cas de répartition de coûts dans le cadre d'une utilisation de frais d'approche, vous devez définir l'origine de ces coûts. Il s'agit du montant maximum répartissable, identifié comme code valeur Origine.
Par exemple, une transaction peut avoir plusieurs codes valeurs contenant chacun des valeurs différentes telles qu'un montant hors taxe de 100 euros, une TVA de 20 et une valeur TTC de 120. Vous pouvez utiliser la valeur Hors taxe ou la valeur TTC comme origine et montant maximum à répartir.
Si ce code valeur ne figure pas sur le type de commande ou de facture à répartir, ou si la valeur est de zéro, aucune répartition de frais d'approche n'est effectuée.
Remarque: Les codes valeurs Source et Cible doivent être définis comme tels dans Type achat ou Type transfert. Si le code valeur n'est pas défini dans Type achat ou Type transfert, les frais d'approche ne peuvent pas être exécutés.Remarque:Ce code valeur est lié à une formule définie au niveau du type de transaction concerné. Lorsque vous définissez cette formule, vous pouvez préciser le nombre de décimales qui sera ensuite appliqué lors de la saisie de valeurs dans le code valeur. Dans Frais d'approche, le code valeur Origine DOIT avoir le même nombre de décimales que la devise à utiliser. Le moyen le plus simple de s'en assurer est de définir les décimales de la formule sur Valeur par défaut devise. Dans le cas contraire, le code valeur Source peut avoir plus de décimales que la devise à répartir.
Par exemple, si une formule et le code valeur Origine sont définis sur cinq décimales et si la devise utilisée est définie sur deux décimales, des problèmes surviendront lorsque le système essaiera d'effectuer une répartition sur deux décimales. Cependant, les Frais d'approche doivent répartir le montant total du code valeur, qui est à cinq décimales.
- Cible
-
Valeur devant être utilisée pour mettre à jour le coût article, le coût de réception et le coût de sortie d'après le montant réparti ; par exemple, NET. Il s'agit d'un code valeur. Si ce code valeur ne figure pas sur le type de commande ou de facture à répartir, aucune répartition de frais d'approche n'est effectuée.
Ce code valeur doit être associé à un type de coût d'article, de réception ou de sortie pour permettre une mise à jour de ce coût par la fonction Frais d'approche.
Remarque: Les codes valeurs Source et Cible doivent être définis comme tels dans Type achat ou Type transfert. Si le code valeur n'est pas défini dans Type achat ou Type transfert, les frais d'approche ne peuvent pas être exécutés. - Coefficient frais
- La répartition des frais d'approche peut se faire de façon manuelle ou automatique. Le mode de répartition automatique utilise le code valeur défini dans ce champ. Il s'agit de la valeur figurant sur les transactions cible à utiliser pour calculer le coefficient de frais ou ratio de répartition à appliquer. Par exemple, quantité ou valeur nette. Cette valeur peut être multipliée par l'indice de frais.
- Devise origine
- Spécifie la devise associée au code valeur Origine. Les options sont les suivantes : Correspond à la devise de base, Correspond à la devise de transaction et Correspond à la devise base 2 ou reporting. Les frais d'approche sont toujours convertis d'après la devise pivot spécifiée dans Paramétrage unité de gestion.
- Devise coefficient frais
- Identifie la devise utilisée pour le coefficient de frais. Les options sont les suivantes : Sans unité, Avec unités, Correspond à la devise de base et Correspond à la devise base 2 ou reporting.
- Enregistrez vos modifications.