Assignation de caractéristiques à un article
Après avoir défini des caractéristiques articles dans Caractéristique article (ITC), vous pouvez les assigner à des articles.
- Sélectionnez Caractéristique article dans le menu Actions de Fiche article. Le formulaire Fiche article - assigner caractéristique permet de spécifier les valeurs valides à associer à l'article. Par exemple, des fourchettes de dates, des valeurs logiques ou des fourchettes numériques. Le système affiche un message d'avertissement dans les fonctions de saisie si ces valeurs ne sont pas saisies lorsqu'elles sont requises.
-
Renseignez ces informations :
- Code article et Libellé
- Ces champs sont renseignés automatiquement à partir de l'enregistrement Fiche article.
- Code caractéristique
- Caractéristique requise.
- Type caractéristique et Libellé abrégé
- Type de données associé à la caractéristique. Par exemple, alphanumérique. Ces champs sont renseignés automatiquement à partir du Code caractéristique spécifié.
- Valeur logique
- Si la caractéristique est de type logique, vous devez sélectionner Oui ou Non. Une fois définie, cette valeur ne peut pas être modifiée lors du traitement de la commande. Ce paramètre ne s'applique pas aux caractéristiques qui ne sont pas de type logique.
- Décimales autorisées
- Nombre de décimales autorisées si la valeur est numérique.
- Validé(e)
- Une caractéristique validée empêche la création de nouvelles valeurs lors du traitement de la commande. Ceci signifie que, pour les caractéristiques discrètes, de nouvelles valeurs ne peuvent pas être saisies et que pour les caractéristiques de type fourchette, les valeurs doivent impérativement se situer dans la fourchette définie. Si la caractéristique n'est pas validée, de nouvelles valeurs discrètes ou des valeurs hors fourchette peuvent être saisies lors du traitement des commandes.
- Valeur - de
- Valeur minimum autorisée pour cette caractéristique.
- Valeur - à
- Valeur maximum autorisée pour cette caractéristique.
- Utilisé(e) pour rapprochement
- Indique si le système doit tenir compte de cette caractéristique lors du traitement d'affectation. Autrement dit, les articles ne seront sélectionnés que s'ils correspondent aux caractéristiques figurant sur la commande client ou l'ordre de transfert.
-
Si le type de données de la caractéristique que vous avez assignée à un fournisseur article est une valeur discrète, vous
devez en spécifier les valeurs. Sélectionnez Valeur discrète dans le menu Actions de Fiche article - assigner caractéristique.
- Code article, Code caractéristique et Libellé abrégé
- Ces champs sont renseignés automatiquement à partir de l'enregistrement Fiche article.
- Valeur discrète
- Valeur autorisée pour la caractéristique.
- Enregistrez vos modifications.