Définition des étapes du type de transfert

Vous pouvez définir des informations spécifiques concernant les étapes à utiliser dans le cadre d'un type de transfert. Par exemple, la séquence de traitement des étapes et les formats de documents requis.

  1. Dans le menu Actions de Type transfert, sélectionnez Etape ordre transfert.
  2. Renseignez ces informations :
    Type transaction transfert et Libellé abrégé
    Ces champs sont renseignés automatiquement à partir de l'enregistrement Type transfert en cours et ne sont pas modifiables.
    Etape
    Etape de transfert requise.
    Séquence
    Etape de transfert qui doit avoir été achevée avant que cette étape ne puisse être autorisée. Vous pouvez définir des étapes parallèles en définissant deux fois la même étape. Cependant, la confirmation de commande doit être postérieure à la saisie de commande, mais ne doit pas nécessairement être immédiatement après.
    Code format document
    Format de document applicable à cette étape. Par exemple, le format de document défini pour une liste de prélèvement. Vous pouvez rattacher un format de document à une partie ou à la totalité des étapes.
    Code définition interface Grand Livre - transaction
    Ce champ identifie, le cas échéant, l'interface Grand Livre applicable à l'étape de transfert. Si vous définissez ce champ, le système inscrit automatiquement la transaction au Grand Livre lors de la confirmation de l'étape. Vous pouvez rattacher un code interface Grand Livre à une partie ou à la totalité des étapes.
    Code définition interface Grand Livre - stock
    Pour chaque étape de la transaction, vous pouvez spécifier une interface Grand Livre - stock. Lors d'une étape qui crée une sortie de stock et une réception de stock, cette interface se lancera deux fois, une fois pour la sortie et l'autre pour la réception.
    Les crédits et débits doivent être spécifiés sur toutes les interfaces Grand Livre de type stock comme pour une réception, soit avec un débit dans les comptes de stock et un crédit dans les comptes de contrepartie. Lorsqu'une interface Grand Livre est traitée pour une sortie de stock, ses crédits et débits sont inversés. Par exemple, pour une transaction de sortie, l'interface Grand Livre doit être configurée comme suit :
    • Compte de stock - Débiter derniers coûts de ligne réels
    • Compte coût de vente - Créditer derniers coûts de ligne réels
    Lorsqu'une ligne de commande client est créée et que le coût est de 100 euros, les inscriptions seront les suivantes :
    • Stock - crédit 100,00
    • Coût de vente - débit 100,00
    Si les stocks doivent être mis à jour à une étape et si la création d'une sortie ou d'une réception est spécifiée, un code doit être saisi dans ce champ.
    Remarque: Un Code définition interface Grand Livre (également appelé Interface Grand Livre - transaction) ou un Code définition interface Grand Livre - stock (ou bien les deux) doit être spécifié pour chaque étape qui crée une réception ou sortie. L'un ou l'autre, voire les deux, peuvent être saisis lorsqu'un transfert est créé, mais aucun des deux n'est obligatoire.
    Les Codes définitions interface Grand Livre - stock peuvent être utilisés dans les cas suivants :
    • Pour les utilisateurs du coût réel qui souhaitent répercuter les variations de coûts sur les réceptions et les sorties ;
    • pour les utilisateurs du coût standard qui se servent du module Réévaluation stock pour réévaluer les transactions de la période courante.
    Si les stocks doivent être mis à jour à une étape et si un type de transfert est spécifié, un code doit être saisi dans ce champ.
    Ajustement date inscription
    Ce paramètre vous permet d'ajuster la date d'inscription par défaut définie dans le champ Origine date inscription, en saisissant un chiffre positif ou négatif. Par exemple, si vous saisissez +10, la date d'inscription calculée correspond à la dixième unité de temps qui suit la date d'origine.
    Ajustement période inscription
    Ce paramètre vous permet d'ajuster la période d'inscription par défaut définie dans le champ Origine période inscription, en saisissant un chiffre positif ou négatif. Par exemple, si vous saisissez +2, la période d'inscription calculée correspond à la deuxième période qui suit la période d'origine.
    Impression directe
    Indique si un document doit être imprimé directement ou non à l'issue de l'étape. Vous pouvez également sélectionner les transactions à imprimer en utilisant la fonctionnalité Control Desk.
    Suspendre après achèvement
    Indique si la transaction doit être suspendue à l'issue de l'étape.
    Formulaire par défaut
    Formulaire par défaut à utiliser pour l'étape. Ce paramètre est utilisé lorsque les transactions sont sélectionnées par un Control Desk et transmises à une fonction de saisie.
    Origine date inscription et Origine période inscription
    Date et période de référence à utiliser pour les inscriptions dans le cadre du traitement de transfert. Les options sont les suivantes :
    • Date/Période commande : date/période de l'ordre de transfert ;
    • Date/Période saisie commande : date et période de saisie de l'ordre de transfert dans le système. Celles-ci peuvent être différentes de la date/période de l'ordre de transfert ;
    • Date/Période confirmation/sortie commande : date et période de confirmation de l'ordre de transfert ;
    • Date/Période courante : date/période de la connexion utilisateur courante ;
    • Date/Période bon réception : date et période du bon de réception ;
    • Date/Période saisie bon réception : date et période de saisie du bon de réception dans le système ;
    • Transfert bon réception : les articles reçus sont transférés d'un emplacement de réception vers un emplacement de stock ;
    • Date/Période confirmation expédition : date/période de confirmation de l'expédition de la commande ;
    • Date/Période saisie expédition : date et période de saisie de l'expédition des articles dans le système ;
    • Date/Période expédition : date saisie au cours du traitement d'expédition ;
    • Date/Période confirmation prélèvement : date saisie au cours du traitement de confirmation de prélèvement ;
    • Date/Période saisie prélèvement : date et période de saisie du prélèvement de l'article dans le système ;
    • Date/Période prélèvement : date saisie au cours du traitement de prélèvement.
    Unité pour calcul date
    Unité de temps applicable pour calculer la date d'inscription. Les options sont les suivantes : Jours, Mois, Années et Non applicable.
    Facultatif(-ve)
    Indique si l'étape est facultative ou non. Vous ne pouvez pas lier un Code interface Grand Livre à une étape facultative. Saisie/rapprochement bon réception ne peuvent pas être définis comme des étapes facultatives.
    Recalcul
    Indique si les valeurs de la transaction doivent être recalculées lors de l'étape. Un recalcul est normalement nécessaire si des modifications de taux de change ou de tables de valeurs ont eu lieu depuis l'étape de saisie initiale.
    Créer réception/sortie

    Indique si une sortie ou une réception doit être créée lors de cette étape. Les options sont les suivantes :

    • Aucune création

      Aucune mise à jour du stock n'est effectuée.

    • Créer réception

      Une seule étape peut spécifier une réception et aucune sortie n'est autorisée. Si une réception est spécifiée pour une étape autre que l'étape de saisie, une réception prévue est créée lors de la saisie de la transaction. Cette réception prévue peut faire l'objet d'une affectation si l'option Examiner stock disponible prévu est sélectionnée dans Paramétrage gestion des stocks.

    • Créer sortie

      Une seule étape peut spécifier une sortie et aucune réception n'est autorisée. Si une sortie est spécifiée pour une étape autre que l'étape de saisie, une sortie prévue est créée lors de la saisie de la transaction. Des réceptions peuvent alors être affectées à cette sortie prévue.

    • Créer réception/sortie

      Autrement dit, un transfert. Une sortie ne peut être spécifiée que sur une seule étape. Il en est de même pour une réception. Si le type de transfert défini génère à la fois une réception et une sortie, une sortie ne peut être spécifiée que sur une seule étape et une réception ne peut être spécifiée que sur une seule étape. La réception et la sortie peuvent être spécifiées sur des étapes différentes ou sur la même étape. Si elles sont spécifiées sur des étapes différentes, la sortie doit être spécifiée sur une étape antérieure à celle qui spécifie la réception.

      Remarque: L'utilisation de ce paramètre pour créer une réception et une sortie sur plus d'une étape pour un type de transfert peut entraîner une corruption des données.
      Remarque: Il est conseillé de ne pas mettre à jour les stocks à l'étape de saisie des commandes. Il est préférable d'associer le type de transfert à des étapes postérieures à Saisie commande, comme par exemple, Confirmation commande, Prélèvement, Expédition, etc. Si les stocks sont mis à jour lors de la saisie de commandes, les traitements d'affectation et de valorisation ne seront pas effectués et les données saisies ne pourront pas être modifiées.
    Extournes présentes
    Cette valeur indique si une interface extourne Grand Livre a été définie pour cette étape.
  3. Enregistrez vos modifications.