Inventaire cyclique

L'inventaire cyclique permet de faire l'inventaire d'articles ou d'emplacements spécifiques sur une base périodique et de se passer ainsi d'inventaires annuels. Par exemple, vous pouvez faire l'inventaire d'une partie du stock tous les mois ; de cette manière, le stock tout entier aura été inventorié au moins une fois en douze mois.

L'inventaire cyclique est comparable à l'inventaire complet, mais il diffère de celui-ci par son mode de génération, dont vous trouverez une description ci-après.

Dans la fonction Inventaire, la méthode d'inventaire doit être définie sur Cyclique. Définissez la fourchette d'articles, d'emplacements et autres à inclure dans l'inventaire. Au moment de générer l'inventaire, le traitement est le suivant :

  1. Le système extrait les fourchettes d'articles, d'entrepôts, d'analyses d'articles et autres à appliquer dans l'inventaire.
  2. Il sélectionne ensuite dans cette fourchette les articles à inclure dans l'inventaire cyclique, de la manière suivante :
    Remarque: Ces articles sont définis en tant que combinaison unique article/emplacement.
    1. Il recherche la valeur de fréquence, autrement dit le nombre d'inventaires à effectuer par an et par article. Cette valeur est définie dans :

      • Fiche article - champ Fréquence inventaire cyclique. Si ce champ est défini sur 1000, le système consulte l'enregistrement Entrepôt correspondant.
      • Paramétrage entrepôt - champ Fréquence inventaire cyclique. Si ce champ est défini sur 1000, le système consulte Paramétrage gestion des stocks.
      • Paramétrage gestion des stocks - champ Fréquence inventaire cyclique.
    2. Il calcule l'intervalle entre chaque inventaire.

      Intervalle (jours) = 365 / fréquence.

      Où : fréquence = fréquence trouvée à l'étape a.

      Par exemple, si vous souhaitez effectuer deux inventaires par an, la fréquence est de 2 et l'intervalle calculé est 182 jours.

    3. Il calcule la prochaine date d'inventaire :

      Prochaine date d'inventaire = Dernière date d'inventaire + intervalle.

      Où : Dernière date d'inventaire = Date du dernier inventaire.

      Intervalle = Intervalle calculé à l'étape b.

      Remarque: s'il s'agit du premier inventaire d'une combinaison article/emplacement, le système sélectionne automatiquement l'article à inclure dans l'inventaire en définissant la prochaine date d'inventaire sur 1er janvier 1900.
    4. Il procède à la sélection finale des articles à inclure et de l'élément aléatoire.

      • Si la prochaine date d'inventaire est antérieure à la date du jour, le système inclut l'article dans l'inventaire.
      • Si la prochaine date d'inventaire est postérieure à la date du jour, le système utilise un élément aléatoire pour créer des dates d'inventaire aléatoires ultérieures.

      Vous pouvez modifier cette fonctionnalité à l'aide du champ Inclure élément aléatoire de la fonction Inventaire. Cette option empêche d'inclure l'élément aléatoire de façon à n'inclure que les articles dont l'inventaire est dû.

    5. Il trie toutes les combinaisons article/emplacement par ordre de prochaine date d'inventaire.
  3. Il sélectionne le nombre d'articles à inventorier.

    Nombre d'articles = somme des fréquences des articles / nombre d'inventaires par an.

    Où : fréquences = toutes les valeurs de fréquences trouvées ci-dessus.

    Inventaires par année = Inventaires par année comme défini dans Paramétrage entrepôt, ou si défini sur 1000, alors comme défini dans Paramétrage gestion des stocks.

    Par exemple, dix articles sont inventoriés deux fois par an et un entrepôt est inventorié quatre fois par an.

    Nombre d'articles : (10 * 2) / 4 = 5 articles dans cet inventaire.

    L'entrepôt ayant quatre inventaires portant chacun sur cinq articles, les dix articles seront inventoriés deux fois par an.

    Vous pouvez modifier cette fonctionnalité à l'aide du Nombre maximum lignes inventaire de la fonction Inventaire. Ce champ détermine le nombre maximum de lignes à inclure.

    Si la case Inclure tous les emplacements est cochée dans Inventaire, tous les emplacements sont inclus pour l'article. Chaque combinaison article/emplacement compte pour un seul article dans le nombre d'articles à inclure.

  4. Il génère les lignes d'inventaire.

    Le nombre de lignes générées est cinq, d'après l'étape 3, puis les cinq premiers articles triés par prochaine date d'inventaire, d'après l'étape 2, sont inclus. Au moment de générer l'inventaire, le système met à jour la dernière date d'inventaire de la combinaison article/emplacement de façon à l'exclure du prochain inventaire.