Définition de la fonction Inventaire

L'inventaire est la méthode qui permet de contrôler l'état du stock pour certains articles et certains emplacements de stockage. On parle également de relevé des stocks.

La fonction Inventaire permet de définir des modèles, ou paramétrages, précisant l'étendue, les conditions d'utilisation et les catégories analytiques pour un type d'inventaire spécifique.

Chaque modèle peut définir les paramètres suivants :

  • S'il s'agit d'un inventaire complet ou cyclique.
  • Le mode de fonctionnement de l'inventaire.
  • La fourchette d'entrepôts, de zones, d'emplacements, d'articles de lots, d'analyses d'articles, de caractéristiques de stockage et autres à inclure.
  • Si des tolérances sont utilisées et, le cas échéant, de quelles tolérances il s'agit.
  • Les éventuels éléments à afficher lors de la génération d'un inventaire.
  • Les types de transferts à utiliser lors de la mise à jour du stock.

Il existe deux types d'inventaires :

  • Complet(-ète) : ce type d'inventaire traite tous les articles définis.
  • Cyclique : ce type d'inventaire se sert de la dernière date d'inventaire, de la fréquence d'inventaire, du nombre d'inventaires par entrepôt et d'un mécanisme de sélection d'article aléatoire pour définir ce qui doit figurer dans l'inventaire.

La fonction Inventaire peut spécifier les actions à entreprendre en cas d'écart lors d'un inventaire. Il est possible de définir des valeurs de tolérance en dessous desquelles une augmentation ou une réduction est automatique, mais au-dessus desquelles une autorisation manuelle est requise. Le contrôle de tolérance est facultatif et peut être désactivé. Si c'est le cas, le système ne tient pas compte des valeurs de tolérance et toute réduction ou augmentation génère automatiquement une mise à jour du stock.

L'inventaire génère des ordres de transfert pour procéder à une augmentation ou réduction de stock. Un ordre de transfert de type Réception permet de créer une augmentation de stock, tandis qu'un ordre de transfert de type Sortie permet de créer une réduction de stock. Toutes les inscriptions Grand Livre, formules, mises à jour de valorisation etc., définies au niveau du type de transfert sont effectuées lors de la création de ces ordres.

Remarque: Le déroulement de l'inventaire n'entraîne pas le blocage des transactions dans le module Business. Il convient donc de contrôler les réceptions ou sorties de stock effectuées depuis le lancement de l'inventaire.