Gestion des stocks (IBS) - Règles
-
Ces champs identifient les formats à appliquer aux références de transactions dans le cadre du traitement des stocks. Ces
formats doivent avoir été préalablement définis dans Référence transaction (TRS). Il est possible de mettre en oeuvre des
séquences multiples par le biais du formulaire Structure analytique - référence transaction. Renseignez ces informations :
- Format référence bon réception
- Format de la référence du bon de réception.
- Format référence transfert
- Format de la référence du transfert.
- Format référence réception
- Format de la référence de la réception.
- Format référence sortie
- Format de la référence de la sortie.
- Format référence liste prélèvement
- Format de la référence de la liste de prélèvement.
- Format référence expédition
- Format de la référence de l'expédition.
-
Plutôt que de compter chaque article à chaque inventaire, vous pouvez effectuer un inventaire de façon aléatoire et cyclique.
Pour cela, vous devez spécifier le nombre d'inventaires à effectuer chaque année ainsi que la fréquence de prise en compte
des articles dans l'inventaire. Renseignez ces informations :
- Fréquence inventaire cyclique
- Fréquence à laquelle les articles sont pris en compte dans l'inventaire. Par exemple, si vous définissez le champ Inventaires par année sur 12 et définissez ce champ sur 4, un article sera pris en compte dans un inventaire sur trois.
- Inventaires par année
- Nombre d'inventaires effectués par an.
- Verrouillage automatique emplacement
- Si cette option est sélectionnée, le système verrouille automatiquement les emplacements en cas d'écart supérieur aux tolérances autorisées.
L'onglet Règles comporte également les options suivantes :
- Autoriser stock négatif
- Sélectionnez cette option pour que le système autorise les quantités de stock négatives. Vous devez également configurer
les groupes utilisateurs pour les autoriser à saisir des transactions entraînant des valeurs négatives. Cette autorisation
est accordée via Autorisations diverses disponible dans Console de sécurité ou Gestionnaire Utilisateurs.
Remarque: Les soldes négatifs rendent les coûts moyens incorrects.
- Document bon réception par défaut
- Format par défaut du bon de réception, si celui-ci n'est pas spécifié au niveau de l'étape ou du fournisseur. Ce format doit avoir été préalablement défini dans Format document (DFS).
- Valeur contrôle BR requise
- Sélectionnez cette option pour que les totaux de contrôle soient utilisés pour les quantités reçues dans les bons de réception. Les valeurs totalisées sont définies dans la section correspondante du type de transfert.
- Autoriser fournisseurs multiples
- Si cette case est cochée, les commandes fournisseurs/factures achats de plusieurs fournisseurs peuvent être rapprochées d'un bon de réception. Si elle n'est pas cochée, seules les commandes fournisseurs/factures achats d'un seul fournisseur peuvent être rapprochées d'un bon de réception.
- Lignes entières uniquement
- Cochez cette case pour appliquer le traitement entier des ordres de transfert.
- Commandes entières uniquement
- Cochez cette case pour appliquer le traitement entier des ordres de transfert.
- Séquence liste prélèvement
- Si le Format document défini pour un type Vente est défini sur impression normale, cette option permet de définir l'ordre de tri des références de transactions générées. Ainsi, vous pouvez regrouper des lignes de commandes sous forme de listes de prélèvement. Vous pouvez trier les références par : Entrepôt, Référence commande, Emplacement. Si vous sélectionnez Control Desk, le classement respecte l'ordre d'extraction des transactions. Il est recommandé d'utiliser cette option pour les impressions sur formulaires pré-imprimés.
- Séquence bon expédition
- Si le Format document défini pour un type Vente est défini sur impression normale, cette option permet de définir l'ordre de tri des références de transactions générées. Ainsi, vous pouvez regrouper des lignes de commandes sous forme de bons d'expédition. Vous pouvez trier les références par : Entrepôt, Référence commande, Emplacement. Si vous sélectionnez Control Desk, le classement respecte l'ordre d'extraction des transactions. Il est recommandé d'utiliser cette option pour les impressions sur formulaires pré-imprimés.
- Enregistrez vos modifications.