Suppression ou archivage des transactions
La durée de conservation des transactions est entièrement paramétrable. Elles peuvent rester dans le Grand Livre indéfiniment. Le Grand Livre peut alors être difficile à gérer.
L'archivage permet de stocker les données purgées du Grand Livre. Il copie les transactions consolidées lors de l'exécution d'Apurement période/exercice (LCL) dans un fichier d'archives.
Vous pouvez décider de conserver les transactions de certains comptes plus longtemps. Par exemple, vous pourriez conserver les transactions du bilan et compte de résultat pendant un an et les transactions client/fournisseur aussi longtemps que nécessaire.
Il est conseillé d'apurer chaque groupe de comptes à intervalles réguliers. Vous pouvez également signer et dater chaque apurement. Ceci permet d'assurer un suivi des différents apurements du Grand Livre.
Pour activer l'archivage, sélectionnez l'option Archivage Grand Livre dans Paramétrage Grand Livre (LES).
Vous pouvez consulter les transactions archivées dans Consultation Grand Livre (LAQ) avec le Code type filtre SALQA (Consultation Grand Livre - Archive), et les imprimer à l'aide d'un rapport basé sur l'exemple d'état FTAL1.srdl.