Exemples de lignes pour un état des dépenses par centre de profit

Remarque:  Cet exemple utilise un état inclus dans l'unité de gestion de démonstration PK1 livrée avec SunSystems Financials.

Un exemple d'état des dépenses par centre de profit a été défini dans Format tableau croisé financier (FTF). Il est identifié par le code EXP.

Le champ Code contenu ligne identifie les lignes qui apparaîtront sur l'état. Ces lignes sont définies dans Ligne tableau croisé financier (FTR) et sont également identifiées par le code EXP.

Le champ Code contenu colonne identifie les colonnes qui apparaîtront sur l'état. Ces colonnes sont définies dans Colonne tableau croisé financier (FTC) et sont également identifiées par le code EXP.

Les niveaux de Tableau croisé financier fonctionnent comme ceux de Relevé financier.

Ouvrez le formulaire Ligne tableau croisé financier (FTR), puis sélectionnez le code ligne EXP et la ligne numéro 100. Le numéro de ligne n'est pas lié à la position d'impression de celle-ci sur l'état, mais il permet de la séquencer. Par exemple, la ligne 100 ne sera pas la 100ème ligne de l'état, mais sera imprimée après la ligne 50 et avant la ligne 200.

Le type de cette ligne a été défini sur En-tête. Le texte du champ Intitulé sera imprimé. La ligne suivante est une autre ligne En-tête. Cependant le champ Intitulé a été laissé vierge pour imprimer une ligne blanche sur l'état.

Le type En-tête page est un autre type de ligne d'en-tête, il imprime l'en-tête en haut d'une nouvelle page.

L'option Trait soulignement peut être utilisée pour les lignes de type En-tête et En-tête page. Sélectionnez Soulignement simple ou Soulignement double si vous voulez imprimer un trait de soulignement en travers des colonnes de l'état.

Un autre type de ligne est le type Continuation. Comme les lignes de continuation dans les relevés financiers, ces lignes n'apparaissent pas séparément sur l'état, elles s'ajoutent à la ligne de type Ligne précédente.

La ligne 200 est un exemple de type Ligne. Ce type de ligne édite les données transaction. La Base ligne définit les données éditées. Dans ce cas, ce sont les comptes qui seront édités sur cette ligne. La fourchette pour la Base ligne a été définie sur 30000 à 36999. Il s'agit de la fourchette de comptes édités sur la ligne.

L'option Détails est identique à celle de Relevé financier. Dans cet exemple, l'option Détails a été sélectionnée. Cela signifie que chaque compte de la fourchette spécifiée sera imprimé sur une ligne distincte. L'intitulé de la ligne sera le libellé du compte.

Dans cet exemple l'option Signe normal indique que les débits doivent être considérés comme une valeur positive. L'option Editer code a également été sélectionnée. Le code du compte sera donc également imprimé sur l'état, à condition qu'une colonne ait été définie à cet effet dans Colonne tableau croisé financier.

Comme dans les autres éditions financières, les champs Sélection 1-3 permettent de spécifier les catégories et codes analytiques à utiliser comme critère de sélection. Dans ce cas, il s'agit des critères de sélection pour cette ligne.

Calcul des totaux imprimés

Le calcul des totaux dans Tableau croisé financier fonctionne de la même façon que dans Relevé financier. Il existe 7 niveaux de totalisation T1 à T7. Ces niveaux se cumulent.

La ligne 300 de l'état EXP est un Total T3. Tous les chiffres depuis la ligne T3 précédente sont cumulés. Les totaux sont imprimés avec une ligne de surlignement. Les totaux T1 sont surlignés et soulignés. Pour supprimer ces lignes de sous/surlignement vous pouvez sélectionner Aucun soulignement dans le champ Trait soulignement.