Que sont les sous-catégories d'éditions financières ?

Les sous-catégories permettent d'isoler des caractères individuels dans les codes analytiques d'une catégorie. Chaque sous-catégorie est identifiée par un code au sein de la catégorie. Les sous-catégories sont utilisées par les modules d'édition Financials pour sélectionner les transactions.

Chaque code analytique peut comprendre un maximum de quinze caractères. La longueur des codes est définie dans Catégorie analytique (AND). Les sous-catégories permettent d'isoler ou de regrouper des caractères spécifiques au sein d'un code analytique à des fins d'édition. Ceci n'est possible qu'à condition que les codes analytiques soient structurés de façon logique.

Ceci est illustré dans l'exemple suivant :

Vous avez défini une catégorie analytique Type produit utilisant des codes analytiques à trois caractères. Au sein de cette catégorie, vous avez défini les codes analytiques suivants : A10, A20, A30, A50, B10, B30, B40, C10 et C50. Le premier caractère (A à C) correspond au matériau de fabrication du produit. Les deuxième et troisième caractères correspondent à la taille du produit. Vous pouvez éditer un état regroupant les produits par matériau et un autre les regroupant par taille.

Ce type d'analyse repose sur l'utilisation suivante des sous-catégories :

  1. Donc :
  • La sous-catégorie A masquera avec des astérisques les caractères 2-3 (**) car seul le premier caractère (correspondant au matériau) est important.
  • La sous-catégorie B masquera avec un astérisque le premier caractère 1 (*).
  • Code analytique (ANC) permet de créer les sous-codes pour les matériaux A, B et C et pour les tailles *10, *20, *30, etc. Lorsque vous créez des sous-codes, placez des astérisques à gauche du code pour indiquer les caractères à ignorer. Les astérisques en fin de code ne sont pas autorisées. Ces codes sont définis pour fournir les étiquettes des sous-codes dans les éditions.
  • Consultez les sections consacrées aux sous-catégories dans Mise en page analyse financière ou Mise en page relevé financier.
  • Lorsque vous exécutez l'état dans Analyse financière ou Relevé financier, vous saisissez la fourchette de codes sous-catégories à éditer. Dans Saisie journal, vous devez toujours utiliser des codes analytiques entiers.

Saisie de codes analytiques non validés

En définissant le champ Méthode Validation dans Catégorie analytique (AND) sur Pas de validation, vous pouvez créer des catégories analytiques de transaction sans avoir à paramétrer les codes correspondants dans Code analytique (ANC). Lors de la saisie de la transaction, vous pourrez saisir une valeur quelconque dans le champ Code analytique. La longueur du code saisi doit toutefois respecter celle définie dans Catégorie analytique (AND). Cette fonctionnalité est particulièrement utile pour analyser des projets à court terme ou saisir des dates, des valeurs numériques ou des remarques.