Autorisation d'escomptes sur les règlements clients

Certains règlements clients peuvent donner lieu à un escompte. Les conditions d'escompte pour un client sont définies dans les conditions de règlement qui s'appliquent à celui-ci. Les conditions de règlement sont définies dans Conditions règlement (PYT) et assignées à un client à l'aide de la fonction Client (CUS).

Les conditions de règlement permettent de calculer la date d'échéance de l'escompte et de définir le pourcentage d'escompte proposé au client. Le montant de l'escompte est calculé en multipliant le montant de la transaction par le premier pourcentage d'escompte sur le compte.

Remarque:  Si les conditions de règlement sont utilisées et qu'un escompte s'applique, le traitement Règlement client sélectionne les transactions dues pour règlement et accorde l'escompte sans tenir compte de la date d'escompte et des dates d'échéance.

En effet, si vous encaissez vos règlements clients par virement bancaire, il revient à votre organisation de s'assurer que la collecte du règlement s'effectue aux dates auxquelles les escomptes s'appliquent. En conséquence, toute transaction pouvant donner lieu à un escompte doit être immédiatement collectée.

Si vous ne souhaitez pas accorder l'escompte, vous devez modifier les détails transaction via Lettrage compte (ACA). Vous pouvez également modifier les conditions de règlement assignées au client.

Remarque:  Si l'option Règlement immédiat a été sélectionnée dans la fonction Client (CUS), la transaction est sélectionnée dans le cycle de règlement suivant sans que la date d'échéance soit prise en compte, et tout escompte est autorisé.