Coordonnées bancaires règlement client et fournisseur

Si le règlement doit avoir lieu par virement bancaire, vous devez disposer des coordonnées bancaires de votre client ou fournisseur. Les comptes bancaires sont définis dans Paramétrage coordonnées bancaires (BNK). Un client ou fournisseur peut avoir plusieurs comptes bancaires. Chaque compte est identifié par un Sous-code banque. Le compte par défaut de chaque client ou fournisseur est identifié dans Client (CUS) ou Fournisseur (SUS).

Ce compte par défaut est utilisé par le cycle Règlement fournisseur ou Règlement client pour enregistrer les coordonnées bancaires dans le fichier Virement bancaire.

Remarque:  Le Sous-code banque peut être défini comme critère de sélection dans Profil règlement (PYP). Si vous utilisez cette possibilité, vous devez vous assurer que vous utilisez une numérotation de sous-codes cohérente pour toutes les coordonnées bancaires des clients ou fournisseurs. Vous pouvez par exemple sélectionner les clients ou fournisseurs qui ont la même banque que vous et produire un fichier Virement bancaire distinct.

Les coordonnées bancaires peuvent apparaître sur les avis de règlement ou autres documents produits pour les règlements.

Si les coordonnées bancaires n'ont pas été définies pour un client ou fournisseur, le cycle de règlement utilise la valeur de l'option Virements bancaires automatisés de Paramétrage Grand Livre (LES). Trois options sont disponibles :

  • Tout inscrire - toutes les transactions règlement sont incluses dans le fichier Virement bancaire, que les coordonnées bancaires soient définies ou non.
  • Tout inscrire avec avertissement si coordonnées bancaires absentes - toutes les transactions règlement sont incluses dans le fichier Virement bancaire et un message d'avertissement identifie les clients/fournisseurs dont les coordonnées bancaires ne sont pas définies.
  • Inscrire si coordonnées bancaires existent - les transactions règlement ne sont incluses dans le fichier Virement bancaire que si les coordonnées bancaires existent pour le client/fournisseur.