Paramétrage des classes de journaux
Les classes de journaux permettent de classer les journaux à un niveau comptable de base (règlements ou virements par exemple). Elles permettent d'associer des groupements logiques de types de journaux de manière plus formelle que la méthode classique qui consiste à utiliser des codes de types de journaux. En d'autres termes, les classes de journaux permettent de regrouper des journaux d'après leur fonction.
Contrairement aux types de journaux, les classes de journaux sont facultatives ; vous n'êtes pas obligé de les utiliser pour inscrire des journaux à un Grand Livre Financials. En revanche, si vous utilisez des références comptables, vous devez créer des classes de journaux et classer chaque type de journal par classe de journal. Pour ce faire, vous devez sélectionner Type journal (JNT) dans SunSystems et définir le champ Classe journal pour chaque type de journal.
Si vous utilisez des classes de journaux, le système enregistre automatiquement un code de classe de journal dans chaque transaction Grand Livre, par sa simple association au type de journal.
Il est impossible de supprimer une classe de journal qui a déjà été utilisée, autrement dit une fois qu'elle a été assignée à un type de journal ou utilisée comme valeur par défaut dans le cadre d'un traitement (tel que défini dans Paramétrage Grand Livre).
Mappage des classes de journaux aux fonctions système
Toutes les fonctions système sont inscrites avec le type de journal SYSTM, comme les journaux système générés par un amortissement d'immobilisation ou un règlement fournisseur par exemple. Chaque journal correspondant à une fonction différente, les classes de journaux vous permettent de mapper chaque fonction à des classes de journaux. Pour ce faire, après avoir créé les classes de journaux, vous devez sélectionner Paramétrage Grand Livre (LES) dans SunSystems, puis sélectionner dans l'onglet Référence comptable un Code classe adapté à chaque traitement.