Que sont les types de journaux ?

Toutes les saisies comptables effectuées sur les comptes sont effectuées par le biais d'un journal dans SunSystems Financials. Un journal contient normalement au moins deux transactions qui s'équilibrent. Toutefois, un journal effectuant une inscription à un compte hors-bilan peut être constitué d'une seule transaction.

Des types de journaux différents sont utilisés pour inscrire les différents types de transaction. Par exemple, des types de journaux différents peuvent être utilisés pour les factures d'achats, les règlements, les dépenses, les amortissements et les réévaluations. Vous pouvez créer autant de types de journaux que vous le souhaitez.

Type journal (JNT) permet de définir chaque type de journal et d'identifier les règles de saisie et de validation qui lui sont propres. Chaque type de journal permet de définir de nombreuses règles et caractéristiques, notamment :

  • L'apparence du formulaire de saisie qui s'affiche dans Saisie journal (LEN).
  • Les catégories analytiques disponibles pour analyser la transaction. Par exemple, des codes analytiques différents seront requis pour un journal encaissement ou pour un journal amortissement.
  • Si le journal est un prérèglement ou un engagement et doit donc être automatiquement extourné dans la période suivante.
  • Quand des libellés de lignes sont requis.
  • Qui peut saisir des transactions en utilisant ce type de journal.
  • Si les règles de tolérance relatives aux escompte et taux de change peuvent être ignorées.
  • Si les taxes sont automatiquement calculées sur les montants saisis et, si c'est le cas, quels sont les comptes à mettre à jour.
  • Si le type de journal peut être utilisé pour la saisie, pour les importations ou pour les deux.
  • Si un repère de lettrage spécifique est requis pour le type de journal. Par exemple, vous pouvez définir le repère Forcer règlement sur les journaux qui nécessitent un règlement immédiat.

Prédéfinition des journaux

Vous pouvez utiliser la fonction Journal prédéfini (JNP) pour prédéfinir les valeurs et les lignes d'un type de journal. Ceci permet d'automatiser la saisie des lignes du journal. Vous pouvez par exemple prédéfinir le compte taxe pour une ligne.

Une prédéfinition plus élaborée peut automatiquement inscrire les journaux d'équilibrage ou répartir le montant du journal sur plusieurs périodes.