Recherche d'élément dans FSD

L'élément champ définit un seul champ dans les données d'entrée ou de sortie.

<field
		name
		output='yes|no'
		field-sep
		valid-value
		default-value
		leading-chars
		trailing-chars
		output-if-empty='no'
		max-length='128'
		min-length='0'
		truncate='no'
		quoted='auto'
</field>

Attributs

  • name

    Définit le nom du champ. Si l'attribut output est défini sur yes, le système utilise ce nom comme nom de balise XML dans la sortie et pour rapprocher la sélection d'une balise XML lors de l'entrée.

  • output

    Définit si le champ doit être compris ou non dans la sortie. Les valeurs valides de cet attribut sont yes et no, la valeur yes signifiant que l'enregistrement entraîne la création d'une balise dans la sortie et no signifiant que le champ se contente de décrire la structure des données et peut servir à ignorer des données. La valeur par défaut est yes.

  • record-sep

    Définit une chaîne de séparation de champ facultative pour le champ. Il peut s'agir de n'importe quelle valeur de chaîne. Vous pouvez également saisir les valeurs suivantes :

    • \r, le caractère de retour-chariot
    • \n, le caractère de changement de ligne
    • \t, le caractère de tabulation.

    Si aucun séparateur de champ n'est spécifié, le système se sert de l'attribut max-length pour lire les données (ces données seront de longueur fixe). Le dernier champ de l'enregistrement peut omettre le séparateur de champ, auquel cas le système utilisera le séparateur défini pour les enregistrements.

  • valid-value

    Cet attribut vous permet de définir la valeur que ce champ doit comporter. Le système utilise cette valeur au moment de lire les données plates pour valider les données, ainsi que dans le cadre de l'élément sélection pour faciliter le filtrage. Lors d'une inscription de données plates, le système inscrit la valeur fixe valid-value dans les données plates si vous définissez l'attribut output sur no.

  • leading-chars

    Une chaîne contenant des caractères destinés à être éliminés au début de la valeur lorsqu'elle est lue à partir du fichier plat. Lorsque des données sont inscrites dans le fichier plat et que l'attribut trailing-chars n'est pas spécifié, le premier de ces caractères sert à remplir à gauche les positions inutilisées de la valeur pour lui donner une longueur correcte (telle que déterminée par l'attribut min-length).

  • trailing-chars

    Une chaîne contenant des caractères destinés à être éliminés à la fin de la valeur lorsqu'elle est lue à partir du fichier plat. Lorsque des données sont inscrites dans le fichier plat, le premier de ces caractères sert à remplir à droite les positions inutilisées de la valeur pour lui donner une longueur correcte (telle que déterminée par l'attribut min-length).

  • output-if-empty

    Indique si le champ doit être écrit en sortie si le contenu est vide. Les valeurs valides de cet attribut sont yes et no. La valeur par défaut est no.

  • max-length

    Définit la longueur maximum des données. Le système utilise cette valeur pour déterminer la quantité de données qu'il doit lire. La valeur par défaut est 128.

  • min-length

    Définit la longueur minimum des données. Le système utilise cette valeur pour valider, filtrer par élément de sélection et remplir les positions inutilisées lorsque les attributs leading-chars ou trailing-chars sont spécifiés. La valeur par défaut est 0.

  • truncate

    Si cette option est définie sur yes, les données réinscrites en format fichier plat seront ramenées à la longueur maximum spécifiée par le biais de l'attribut max-length. La valeur par défaut est no.

  • quoted

    Cette option détermine si les données sont à placer entre guillemets. Cette valeur permet de faire apparaître le caractère de séparation de champ dans les données réelles (en effet, le processeur FSD ne cherchera pas le séparateur de champ dans une chaîne entre guillemets). Cet attribut peut être défini sur l'une des valeurs suivantes :

    • Non

      Les données ne sont pas à traiter comme une chaîne entre guillemets, autrement dit elles seront inscrites mot pour mot dans le fichier plat, en entrée et en sortie.

    • Oui

      Les données sont à traiter comme une chaîne entre guillemets. Au moment de convertir les données du format plat en XML, le système supprime tous les guillemets de délimitation et convertit les guillemets échappés en guillemets simples.

      Au moment de convertir du format XML en format plat, les données sont placées entre guillemets et tout guillemet existant est échappé (autrement dit, un guillemet fermant est ajouté à tout guillemet ouvrant, par exemple " devient "".)

    • Auto

      Cette option ne s'applique qu'en cas de conversion de données de fichier plat délimitées en XML. Si les données contiennent le séparateur de champ, le système les traite comme si l'attribut entre guillemets était défini sur yes. La valeur par défaut est auto.