Inventaire - Affectations
Pour un ordre de transfert de réduction de stock, les affectations sont effectuées comme pour un ordre de transfert normal. Les données de stock sont transmises de l'inventaire à l'ordre de transfert. Ces données regroupent la quantité inventoriée de l'article, la quantité à réduire, la référence de lot, la date d'expiration, etc. Ces données permettent de garantir que les pièces de stock affectées sont correctes.
Si l'article est défini comme étant affecté manuellement, le système l'affecte quand même automatiquement. Si un ordre est défini de manière à être suspendu, vous pouvez utiliser l'action
pour modifier l'affectation. Vous devez faire attention à ne pas affecter de réception erronée, faute de quoi le stock sorti ne serait pas le bon.Si du stock est affecté et que vous tentez de le réduire dans le cadre de l'inventaire, l'ordre de transfert pourra rencontrer des difficultés avec l'affectation. Dans ce cas, le système suspend l'ordre de transfert, quelle que soit la valeur du paramètre Suspendre après achèvement définie au niveau de l'étape d'ordre de transfert. Vous devez alors annuler manuellement l'affectation des autres ordres et traiter l'ordre de transfert comme il convient.
Par exemple :
Consultation stock affiche la quantité 100 pour un article A.
La référence de la commande client SO1 correspond à 20 articles A, la référence SO2 à 30 articles A et toutes les lignes ont été totalement affectées. La quantité est donc de 50 articles non affectés.
Un inventaire est généré et la quantité d'articles A réellement inventoriée est égale à 40 ; la quantité à réduire est alors de 60. Le système génère automatiquement un ordre de transfert de type Sortie pour une quantité de 60 articles afin d'ajuster le stock et d'abaisser la quantité à 40.
Etant donné que 50 articles sont affectés aux commandes clients et que le stock est réduit à 40, la quantité de stock non affectée est insuffisante pour la sortie.
Le système suspend l'ordre de transfert et un message d'avertissement s'affiche vous informant qu'un problème est survenu lors de la sortie de l'article et de la réduction du stock.
Vous devez corriger les affectations de l'article et de l'emplacement et procéder selon vos besoins. Vous devez décider d'annuler manuellement l'affectation de dix articles d'une ou plusieurs commandes clients, de sorte que la quantité requise puisse être complétée par la nouvelle quantité disponible. Dans ce cas, 40.
Les annulations d'affectations ne sont pas effectuées automatiquement par le système, car ce dernier ne peut pas déterminer les commandes clients à partir desquelles effectuer ces annulations.
Retournez ensuite dans Saisie ordre transfert pour achever le traitement de l'ordre de transfert.