Formulaire Bon retour vente - Actions lignes
Vous pouvez exécuter l'une des actions suivantes sur la ligne de bon de retour active. Pour cela, sélectionnez l'option correspondante dans le menu Actions > Ligne du formulaire Bon retour vente.
-
Renseignez ces informations :
- Supprimer ligne
-
Supprime la ligne active du bon de retour actuel. Un message d'avertissement s'affiche pour demander la confirmation de cette action.
Vous ne pouvez pas supprimer une ligne ayant donné lieu à une mise à jour du stock.
Lorsqu'une inscription Grand Livre a eu lieu pour la ligne, le système définit la ligne du bon de retour et extourne les inscriptions Grand Livre effectuées.
- Insérer ligne
- Insère une ligne dans le bon de retour actuel.
- Suspendre ligne et Débloquer ligne
- Suspendre interdit tout traitement tant que l'action Débloquer n'a pas été sélectionnée. Si vous utilisez une commande ou facture existante, toutes les lignes sont automatiquement suspendues.
- Confirmer ligne
- Confirme la ligne et met à jour les champs Date confirmation, Période confirmation et Confirmé(e) par.
- Copier ligne
- Copie la ligne sélectionnée sur une nouvelle ligne de commande.
- Caractéristiques
-
Des caractéristiques peuvent être assignées à un article. Par exemple, sa couleur ou sa taille.
Si le bon de retour est créé à partir d'une facture ou commande existante, le système copie les caractéristiques de la ligne d'origine sur la ligne du bon de retour.
Lorsque des caractéristiques ont été définies pour l'article, vous pouvez avoir à les spécifier sur le bon de retour. Par exemple, 4 chemises vertes et 6 chemises bleues ont été retournées. Dans ce cas, deux lignes devront être saisies sur le bon de retour.
- Scinder analyse
-
Votre système peut avoir été défini pour saisir un maximum de dix catégories analytiques par ligne de commande client. Cette action affiche le formulaire Saisie ligne commande client - scission analytique, qui vous permet de répartir les valeurs d'une ligne sur différents codes analytiques.
Si le bon de retour est créé à partir d'une facture ou commande existante, le système copie les codes analytiques de la ligne d'origine sur la ligne du bon de retour. Ils peuvent être modifiés sur la ligne de bon de retour.
- Annuler quantité
- Cette action permet d'annuler une partie de la quantité totale d'une ligne et de spécifier un code motif. Par exemple, lorsque
la quantité retournée est inférieure à la quantité qui avait été commandée. Elle affiche le formulaire Saisie ligne commande client - annulation quantité. Tous les champs de ce formulaire sont renseignés automatiquement à partir de la ligne actuelle, à l'exception de :
- Annuler quantité
- Quantité à annuler sur la ligne de commande.
- Code motif
- Motif de l'annulation.
Remarque:- Vous devez utiliser l'action Annuler quantité si vous voulez modifier la quantité retournée et utilisez Scinder analyse.
- Lorsque vous extournez des inscriptions et que la période d'inscription dans Type vente (STS) est définie sur la période courante, l'extourne est inscrite à la période courante.
- Lorsque vous utilisez l'action Annuler quantité, l'annulation est effectuée même si la date ou la période à laquelle la transaction a été créée est fermée.
- Lors de l'extourne d'inscriptions et de la création de nouvelles inscriptions de remplacement, la date ou la période courante
est utilisée dans les inscriptions Grand Livre, que la date ou la période initiale soit ouverte ou non. Par exemple :
Commande client janvier 2015 - Quantité 10 - Montant 100 euros -> Inscription engagement de 100 euros en janvier 2015
Commande client mai 2015 - Annulation quantité de 2 -> En mai, extourne de la quantité 10, remplacée par l'inscription engagement de quantité 8 équivalant à 80 euros en mai 2015
- La date ou la période de la transaction initiale ne sera pas la même puisqu'elle correspond à la date ou période de création de la commande.
- Assurez-vous que la quantité annulée ferme la ligne complètement, c'est-à-dire que quantité annulée + quantité acceptée = quantité totale de la commande. Ainsi, aucune inscription ultérieure provenant de la période de la commande initiale ne sera produite.
- Vous ne devez pas changer la Période commande une fois qu'elle est automatiquement définie sur la période courante lors de l'extourne.
- Adresse temporaire
- Cette action permet de créer une adresse temporaire pour la ligne.
- Consultation stock
- Cette action affiche le formulaire Consultation solde stock, qui vous permet de connaître le solde de stock de l'article.
- Imprimer ligne
- Pour utiliser cette action, un format de document doit avoir été associé à l'étape actuelle de la commande client.
- Inclure paramètres standard dans ligne
- Cette action affiche le formulaire Variante langue texte standard. Il vous permet d'associer un texte à la ligne à imprimer.
- Si vous utilisez une commande ou facture existante, le système copie tout texte standard présent sur la ligne d'origine sur la ligne du bon de retour.
- Enregistrez vos modifications.