Exécution de Calcul amortissement
Calcul amortissement (FDC) calcule et inscrit l'amortissement pour une fourchette de codes immobilisations. Ce calcul porte sur toutes les périodes écoulées depuis le dernier calcul d'amortissement, jusqu'à la période choisie.
Pour effectuer les calculs, Calcul amortissement se base sur les détails suivants, extraits de la fiche immobilisation :
- la méthode d'amortissement ;
- la valeur brute de l'immobilisation, calculée à partir des transactions ;
- l'amortissement cumulé, calculé à partir des transactions ;
- la valeur nette de l'immobilisation, c'est-à-dire la différence entre la valeur brute et l'amortissement cumulé ;
- la valeur finale de l'immobilisation, qui peut être déduite avant de calculer l'amortissement ou correspondre à une valeur plancher en dessous de laquelle l'amortissement n'est pas calculé. Voir 'Comment est traitée la valeur finale d'une immobilisation ?'
De plus, l'amortissement peut être réparti selon les règles de ventilation par période définies dans Règle ventilation amortissement par période (FDU), et/ou ventilé sur plusieurs codes analytiques d'après les inscriptions immobilisations prédéfinies.
Des numéros de séquence peuvent être assignés aux transactions d'amortissement générées par le système. Voir 'Présentation de la numérotation des séquences de transactions'.
Comptes fermés ou suspendus
Vous pouvez spécifier un compte d'attente à utiliser dans le cadre de Calcul amortissement. Si un amortissement doit être inscrit sur un compte dont le statut est Fermé(e) ou Suspendu(e) dans le Plan Comptable (COA), l'inscription se fait au compte d'attente et un avertissement s'affiche sur l'état des amortissements calculés.
Amortissement multidevise
Les valeurs des immobilisations peuvent être gérées en devise de base, en devise de transaction et en devise base 2/reporting. Vous pouvez utiliser une méthode d'amortissement différente pour chacune de ces devises. Calcul amortissement calcule l'amortissement requis pour la devise de base, la devise de transaction et la devise base 2/reporting.
Exceptions d'amortissement
Si un montant d'amortissement est inscrit à une immobilisation dans une période spécifique, il est exclu du Calcul amortissement pour cette période. Aucun montant d'amortissement n'est donc inscrit pour cette immobilisation.
Vous ne pouvez pas inscrire d'amortissement pour une immobilisation dont le statut est Prêt(e) pour cession ou Suspendu(e).
La valeur finale est une valeur plancher en dessous de laquelle aucun amortissement n'est calculé. Elle peut être déduite avant de calculer l'amortissement, de façon à l'exclure systématiquement des calculs d'amortissement, ou l'amortissement peut être calculé sur le montant brut, jusqu'à ce que la valeur nette soit égale à la valeur finale. Dans le calcul d'amortissement final, seule la différence entre la valeur nette et la valeur finale est générée. Voir 'Comment est traitée la valeur finale d'une immobilisation ?'
Il est important de noter que la valeur nette peut être inférieure à la valeur finale si l'amortissement est inscrit manuellement ou si la valeur brute est réduite par l'inscription d'une cession. Ces exceptions sont signalées dans Edition statut immobilisation.
Calcul amortissement (FDC)
- Classe immobilisation - De/A
- Classe d'immobilisation, ou fourchette de classes d'immobilisations, à traiter. Laissez ce champ vierge pour sélectionner toutes les immobilisations ou sélectionner des codes immobilisations spécifiques dans le champ suivant.
- Code immobilisation - De/A
- Code immobilisation, ou fourchette de codes, à amortir. Laissez ces champs vierges pour sélectionner toutes les immobilisations.
- Catégorie analytique
- Catégorie analytique des immobilisations à sélectionner. Laissez ce champ vierge pour sélectionner toutes les immobilisations, quelle que soit leur catégorie analytique.
- Code analytique - De/A
- Si vous avez choisi une catégorie analytique comme critère de sélection, ce code analytique ou fourchette de codes permet de sélectionner les immobilisations. Seules les immobilisations spécifiant l'un de ces codes dans la catégorie analytique choisie sont sélectionnées pour amortissement.
- Période amortissement
- L'amortissement calculé porte sur les périodes comprises entre la dernière période d'amortissement et la période spécifiée dans ce champ. Par défaut, l'amortissement est calculé jusqu'à la période courante. Vous pouvez également spécifier une autre période de fin du calcul d'amortissement dans ce champ.
- Inscrire transactions
- Si vous souhaitez éditer les calculs d'amortissement sans les inscrire, sélectionnez Non. Sélectionnez Oui pour calculer et inscrire l'amortissement. Si les inscriptions simulées sont obligatoires ou facultatives, vous pouvez sélectionner pour inscrire les transactions en tant que transactions simulées. Le système produit systématiquement un état des amortissements calculés.
- Période inscription
- Sélectionnez Unique pour inscrire la totalité de l'amortissement calculé dans la période spécifiée dans le champ Période amortissement. Sélectionnez Historique pour inscrire l'amortissement calculé dans la période à laquelle il se rapporte.
- Supprimer transactions
- Sélectionnez Oui pour n'imprimer que les transactions immobilisation générées au cours de ce traitement. Sélectionnez Non pour imprimer toutes les transactions immobilisation, y compris les transactions amortissement, immobilisation et cession précédentes.
- Bilan
- Compte de bilan auquel l'amortissement doit être inscrit. Normalement, les amortissements sont inscrits dans le compte de bilan sur la fiche immobilisation dans Fiche immobilisation. Si ce compte n'est pas spécifié dans Fiche immobilisation, le système utilise le compte saisi dans ce champ.
- Résultat
- Compte de résultat auquel l'amortissement doit être inscrit. Normalement, l'amortissement est inscrit au compte de résultat spécifié sur la fiche immobilisation dans Fiche immobilisation. Si ce compte n'est pas spécifié dans Fiche immobilisation, le système utilise le compte saisi dans ce champ.
- Consolider résultat
- Le système génère normalement deux inscriptions pour le calcul d'amortissement de chaque immobilisation : une au compte de bilan (amortissement cumulé) et une au compte de résultat (dotations aux amortissements). Si cette option est définie sur Oui, vous pouvez spécifier le mode de consolidation des inscriptions au compte de résultat.
Calcul amortissement - consolidation
Si vous sélectionnez Oui dans le champ Consolider résultat, le formulaire Calcul amortissement - consolidation s'affiche lorsque vous cliquez sur . Il permet de définir le mode de consolidation des transactions au compte de résultat.
- Code immobilisation - De/A
- Cochez la case Code immobilisation pour consolider l'inscription au compte de résultat par code immobilisation en une ligne de transaction unique. Vous pouvez spécifier la fourchette de codes immobilisations à consolider ou laisser les champs De et A vierges et cocher la case si vous souhaitez consolider tous les codes immobilisations.
- Catégorie analytique
- Pour chaque catégorie analytique, cochez la case pour consolider l'inscription au compte de résultat au niveau de cette catégorie analytique en une ligne de transaction unique. Vous pouvez spécifier la fourchette de codes analytiques à consolider ou laisser les champs De et A vierges et cocher la case si vous souhaitez consolider tous les codes analytiques de cette catégorie. De plus, le système enlève les codes analytiques dont le compte d'amortissement n'autorise pas d'analyse.
Outre la consolidation, vous pouvez également utiliser Règles de gestion pour définir ou valider des codes analytiques au niveau des transactions générées. Pour cela, créez une Définition événement qui recherche un Code fonction de type Amortissement immobilisation, et utilisez un point d'appel 00015 Peupler ou 00016 Valider analyse transactions générées par le système. Voir 'Consolidation analytique et interaction avec les règles de gestion'.