Saisie des transactions immobilisations
La saisie des acquisitions, réévaluations et autres transactions se rapportant aux immobilisations s'effectue dans SunSystems à l'aide des fonctions Saisie journal (LEN) ou Importation journal (LIM). La transaction immobilisation saisie entraîne une inscription au compte de bilan associé à l'immobilisation dans Financials et une inscription au code immobilisation correspondant dans Registre immobilisations.
Parmi les détails à saisir sur le journal pour une transaction liée à une immobilisation figurent :
- le code immobilisation, qui identifie l'immobilisation dans Registre immobilisations ;
- le sous-code immobilisation, qui est facultatif et identifie une inscription immobilisation prédéfinie contenant un ensemble de codes analytiques transaction par défaut ;
- l'indicateur immobilisation, qui est particulièrement important car il détermine comment l'immobilisation sera mise à jour par le montant de la transaction.
Voir 'Comment sont mises à jour les valeurs des immobilisations ?'
Avant de saisir une transaction Grand Livre pour enregistrer l'acquisition d'une immobilisation, il peut être nécessaire de :
- définir la nouvelle immobilisation dans le Registre immobilisations à l'aide de Fiche immobilisation (FAS) ;
- définir un nouveau budget pour cette immobilisation par le biais de Contrôle budgétaire immobilisation (FAB) ;
- définir un nouveau compte de bilan pour l'immobilisation dans le Grand Livre Financials en utilisant Plan comptable (COA).
Vous pouvez également saisir une quantité immobilisation dans le champ Montant hors-bilan. Pour enregistrer des immobilisations dans Saisie journal (LEN), la configuration suivante doit avoir été précédemment définie :
- L'option Utiliser quantité immobilisation de l'onglet Général doit être cochée dans Paramétrage Grand Livre (LES) ;
- le paramètre Règle inscription devise hors-bilan de l'onglet Valeur hors-bilan doit être défini sur Non défini(e) dans Paramétrage unité de gestion ;
- Le champ Modifier règle inscription ne doit pas être définie sur Non défini(e) dans Type journal (Modification règle inscription) (JDX).
Voir 'Saisie des détails d'un journal et Saisie des détails immobilisation via Saisie journal' pour plus d'informations.
Effet d'un verrouillage d'amortissement
Il est possible de verrouiller l'amortissement cumulé à ce jour. Dans ce cas, l'amortissement linéaire pour chaque immobilisation est calculé comme suit : valeur nette de l'immobilisation divisée par le nombre de périodes d'amortissement restantes pour l'immobilisation.
Exemple
Dans une année de 12 périodes comptables, une immobilisation achetée en 07/2007 à une valeur brute de 2600 euros est amortie jusqu'en 11/2011 avec un amortissement linéaire de 20% à 43,34 euros. Cochez la case Verrouiller amortissement calculé dans Paramétrage Grand Livre (LES), puis changez le pourcentage d'amortissement à 12,5%.
Exécutez Calcul amortissement (FDC) pour la période 06/2012. L'amortissement calculé est désormais de 7,05 euros. Ce nouvel amortissement est calculé comme suit :
100 / 12,5% x 12 = 96
Etant donné que 52 des 96 périodes ont déjà été amorties, les 43 périodes restantes seront amorties au nouveau pourcentage.
Exemple
Valeur nette de l'immobilisation / périodes d'amortissement restantes = nouvel amortissement
Effet d'un verrouillage d'amortissement conjugué à des ajustements de la valeur brute
Lorsque l'option Verrouiller amortissement calculé est activée dans Paramétrage Grand Livre (LES), vous devez commencer par exécuter la fonction Calcul amortissement (FDC) pour toutes les périodes précédentes avant d'inscrire manuellement à la période courante tout ajustement de la valeur brute d'une immobilisation. Cependant, lorsqu'une valeur d'immobilisation est augmentée (ou diminuée) à l'aide d'un repère V dans Saisie journal (LEN) et Importation journal (LIM), un message d'avertissement apparaît si l'amortissement n'est pas à jour. Le système s'assure ainsi que l'amortissement révisé ne devient effectif qu'à partir de la période comptable de la valeur révisée.
Inscription manuelle d'un amortissement
Dans des circonstances normales, il n'est pas recommandé d'inscrire manuellement un amortissement à une immobilisation en utilisant Saisie journal (LEN). En effet, une transaction d'amortissement à une immobilisation au cours d'une période particulière exclut l'immobilisation du Calcul amortissement (FDC) pour cette période. Si le montant que vous inscrivez ne correspond pas au taux d'amortissement, à la valeur brute et au nombre de périodes d'amortissement de l'immobilisation, le calcul de l'amortissement de la période suivante pourra, selon les circonstances, inclure un montant destiné à compenser l'écart. Vous pouvez supprimer ce montant de compensation pour l'ensemble des immobilisations en cochant la case Verrouiller amortissement calculé dans Paramétrage Grand Livre (LES).
Cependant, il peut être approprié d'inscrire manuellement un amortissement à une immobilisation dans les circonstances suivantes :
- Vous inscrivez un amortissement qui équilibre l'amortissement cumulé avec le taux d'amortissement, la valeur brute et le nombre de périodes dépréciées. Vous inscrivez l'amortissement cumulé d'une immobilisation que vous migrez dans SunSystems, par exemple.
- Vous inscrivez l'amortissement d'une immobilisation qui est exclue du Calcul amortissement, par exemple si la méthode d'amortissement est définie sur Aucun amortissement dans les onglets Amortissement valeur de Fiche immobilisation (FAS) ;
- vous inscrivez une correction ou un ajustement manuel à l'amortissement cumulé d'une immobilisation, par exemple dans une réévaluation d'immobilisation. Dans ce cas, il est généralement nécessaire d'ajuster également la valeur brute (en utilisant un journal supplémentaire), le pourcentage ou la période de début de l'amortissement dans Fiche immobilisation (FAS), de sorte que l'amortissement inscrit manuellement n'est pas inversé par le Calcul amortissement dans la période suivante.
Outre l'amortissement standard, vous pouvez inscrire des ajustements manuels d'amortissement accéléré et de réduction d'amortissement si vous utilisez un amortissement amélioré. Pour cela, vous devez utiliser des types de journaux spécifiques préalablement créés dans Type journal (JNT) et définir l'option Type amortissement immobilisation sur Standard, Accéléré(e) ou Réduction, selon le cas.