Quels sont les repères de lettrage qui doivent s'équilibrer ?

Les transactions inscrites aux comptes Montants non soldés sont conservées dans SunSystems jusqu'à ce qu'un repère de lettrage rapproché leur soit assigné. Une fois rapprochée, une transaction peut être supprimée par Apurement période/exercice (LCL). Ces repères de lettrage rapprochés sont toujours assignés à une série de transactions équilibrées. Ainsi, seules les transactions qui s'équilibrent sont supprimées lors de l'exécution de l'apurement.

Il existe trois repères de lettrage rapprochés : Lettré(e), Réglé(e), Correction.

Lettré(e)

Le repère Lettré(e) s'applique à un ensemble de transactions de type règlement, facture ou avoir qui s'équilibrent sur des comptes fournisseurs, clients ou tiers. Ce repère indique que la transaction règlement a "réglé" les transactions de facture et d'avoir associées.

Le repère Lettré(e) est défini à l'aide des fonctions de rapprochement SunSystems. Les transactions portent initialement le repère A lettrer ou Scinder, selon qu'elles sont à lettrer partiellement ou entièrement. Au moment d'inscrire les lettrages, le repère de lettrage est défini sur Lettré(e).

Réglé

Le repère Réglé(e) s'applique à un ensemble de transactions de type règlement, facture ou avoir qui s'équilibrent sur des comptes fournisseurs, clients ou tiers. Il indique que la transaction règlement générée par le système a réglé la transaction de facture et d'avoir associée. La transaction règlement est générée par Règlement fournisseur (PYR) ou Règlement client (PYC). Ce repère est donc généralement défini exclusivement par SunSystems.

Remarque:  Le repère de lettrage Réglé(e) ne peut être supprimé de transactions équilibrées qu'en utilisant Lettrage compte (ACA). Il n'est pas possible de définir ce repère manuellement.

Correction

Le repère Correction permet d'identifier un ensemble de transactions équilibrées inscrites par erreur. Vous pouvez l'utiliser pour exclure ces transactions des états, à l'exception de Edition journal et Balance générale. L'option Editer corrections dans Paramétrage Grand Livre (LES) détermine si ces transactions sont à inclure dans les états. Ce repère peut être défini dans Lettrage compte.

Mise à jour des repères de lettrage

Vous pouvez utiliser Lettrage compte ou la fonction de lettrage en ligne de Saisie journal (LEN) pour changer le repère de lettrage sur les transactions sélectionnées. Si vous utilisez Lettrage compte pour assigner (ou annuler) un des repères de lettrage rapprochés, chaque repère doit être assigné à un groupe de transactions équilibrées. Vous pouvez utiliser l'option Totaux lettrage pour afficher les détails d'équilibrage de chacun de ces repères. Voir 'Affichage des totaux lettrage'.

Lettrage compte ne devrait être utilisé que pour lettrer des transactions dans un but spécifique, en assignant un seul type de repère. Vous pouvez l'utiliser par exemple pour identifier des corrections, ou pour rapprocher des règlements, ou pour rapprocher des règlements. Cette procédure permet de simplifier l'équilibrage du lettrage.