Mise à jour manuelle des repères de lettrage
Lettrage compte (ACA) permet de définir manuellement le repère de lettrage d'une transaction pour refléter son statut particulier ou le traitement spécifique qu'il convient de lui appliquer. Par exemple, vous pouvez définir ce repère sur Retenir pour empêcher la sélection d'une transaction pour règlement. Voir 'Modification des détails de transaction avec Lettrage compte'.
Vous pouvez définir manuellement les repères suivants et les utiliser pour sélectionner ultérieurement des transactions à des fins d'édition ou de règlement :
- Lettré(e) permet d'identifier les transactions lettrées ;
- Rapproché(e) permet d'identifier les transactions d'un compte bancaire qui ont été rapprochées du relevé bancaire ;
- Forcer et Retenir permettent d'identifier les transactions à régler immédiatement ou à retenir pour en empêcher le règlement par Règlement fournisseur (PYR) et Règlement client (PYC) ;
- Correction permet d'identifier les transactions comme corrections internes pour, le cas échéant, les exclure des états financiers. Vous pouvez choisir d'inclure ou d'exclure les transactions Correction des états financiers. Pour ce faire, vous devez définir en conséquence l'option Editer corrections dans Paramétrage Grand Livre (LES) ;
- Repères 0 à 9 permettent d'enregistrer l'étape de traitement atteinte par les transactions. Par exemple, lorsque vous utilisez des traites. Les repères numériques peuvent s'appliquer à toutes les transactions des comptes fournisseurs, clients et tiers.
Vous pouvez également remettre le repère de lettrage à blanc dans certains cas. Par exemple :
- pour supprimer un repère Retenir et permettre la sélection de la transaction pour le règlement ;
- pour supprimer un repère Réglé(e) ou Réglé(e) non rapproché(e) en cas d'annulation du règlement d'une transaction. Le repère Réglé(e) peut également être réinitialisé lors du traitement d'annulation d'un règlement généré par le système.
Si vous définissez ou modifiez l'un des repères de lettrage qui doivent s'équilibrer, chaque repère doit être défini sur un groupe de transactions équilibrées. Vous pouvez utiliser l'action Lettrage compte pour afficher les détails d'équilibrage de chacun de ces repères. Voir 'Affichage des totaux lettrage'.
deLettrage compte ne devrait être utilisé que pour lettrer des transactions dans un but spécifique, en assignant un seul type de repère. Vous pouvez l'utiliser par exemple pour identifier des corrections, ou pour rapprocher des règlements, ou pour rapprocher des règlements. Cette procédure permet de simplifier l'équilibrage du lettrage.