Quelles sont les transactions à approuver ?

Cette approbation n'est autorisée que dans le Grand Livre A et ne peut s'appliquer qu'à des transactions saisies ou sélectionnées dans le cadre des traitements Financials suivants :

  • Règlements
  • Saisie journal/Importation journal
  • Rapprochements/lettrages.

Lorsque vous utilisez l'un de ces traitements alors que la fonctionnalité d'approbation est activée, Financials vérifie les étapes d'approbation qui ont été définies pour le traitement en question, pour voir si les transactions sur lesquelles vous travaillez sont à approuver.

Si les transactions sont à approuver, elles sont placées dans un lot d'approbation et transmises automatiquement à l'approbateur par défaut de la première étape d'approbation requise. Les transactions reçoivent alors le statut Approbation en cours.

Voir Comprendre le processus d'approbation pour plus d'informations.

Approbation de règlement

Si la fonctionnalité d'approbation est activée, le système vérifie le statut d'approbation des transactions sélectionnées pour règlement. Règlement fournisseur vérifie chaque étape d'approbation définie pour le type d'étape Règlement pour voir si les transactions répondent aux contraintes du filtre de l'étape. Si c'est le cas, les transactions sont regroupées dans un lot d'approbation et transmises pour approbation.

Si le total des transactions sélectionnées pour règlement dépasse la Limite règlement du cycle, ces transactions sont également à approuver.

Remarque: La Limite règlement correspond au montant total qui peut être réglé sans approbation dans le cadre d'un cycle de règlement. Elle ne s'applique pas aux règlements individuels produits par un cycle de règlement. Ainsi, si la Limite règlement est de 100 euros et que les transactions sélectionnées pour règlement produisent deux règlements de 99 euros chacun, le règlement de ces transactions devra faire l'objet d'une approbation car le total du cycle de règlement dépasse 100 euros.

Si vous utilisez Financials dans un environnement de type courtier, les transactions à régler nécessiteront peut-être une approbation si elles ont fait l'objet d'un financement. C'est le cas, par exemple, lorsqu'une transaction dont le repère de lettrage est Suspendu(e) a été sélectionnée pour règlement, enfreignant ainsi le principe "Pay as Paid".

Voir Approbation des règlements pour plus d'informations.

Lettrage compte

Si vous utilisez Lettrage compte, ou toute autre fonction de rapprochement, certaines transactions pourront devoir être approuvées avant de pouvoir être rapprochées. Ce peut être le cas, par exemple, si l'écart entre les transactions à rapprocher est supérieur aux pourcentages ou valeurs de tolérance de rapprochement.

Si vous utilisez Financials dans un environnement de type courtier, il est possible que les transactions soient approuvées si :

  • le statut Financement est défini dans le Code lettrage, soit parce qu'une transaction dont le repère de lettrage est Suspendu(e) est rapprochée, soit parce qu'un lien facturation a été rompu ;
  • le code/repère de lettrage est mis à jour.

Saisie journal/Importation journal

Un journal saisi dans Saisie journal ou Importation journal nécessite une approbation si l'option Approbation requise a été définie au niveau du type de journal. Voir Approbation de journaux.